Après plus de deux rudes années de travail, la ville de Rabat est enfin arrivée à boucler l’épineux dossier du transport urbain par bus.
«Le système d’exploitation soit par régie ou par les opérateurs privés a atteint ses limites», a souligné Omar Bahraoui, président du Conseil de la ville lors de la cérémonie de signature du contrat de gestion déléguée.
Le nouvel opérateur est composé d’un groupement franco-marocain avec comme chef de file Veolia Transport. Cette dernière détient 51,04 % du capital de la société.
Les autres partenaires sont les groupes Bouzid et Hakam avec une participation dans le capital respectivement de 28,06% et 20,90%. Pour Hassan Amrani, wali de la région de Rabat-Salé-Zemmour-Zaër, il s’agit de la meilleure opération de concession réalisée au Maroc dans le secteur du transport urbain où la concurrence a bien joué au profit des usagers.
Selon le contrat de gestion, le nouvel opérateur doit assurer un service de qualité avec une tarification optimale. «Avec le projet de tramway, on vise à développer le transport de masse pour atténuer l’effet de l’urbanisation automobile», ajoute Amrani.
Pour ce faire, le cahier des charges prévoit un investissement de près de 2 milliards de DH dont une grande partie sera consacrée au renouvellement du parc qui sera conforme aux normes internationales en matière de protection de l’environnement et de sécurité.
Lors du démarrage effectif, attendu avant la prochaine rentrée scolaire, le parc sera composé de 634 autobus. A terme, pour répondre aux besoins du réseau, il est prévu de disposer d’un parc total de 563 véhicules dont 413 standards et 15 autobus articulés, selon Veolia Transport.
En termes de tarification, le nouveau gestionnaire envisage de proposer un tarif commercial de démarrage très attractif, soit 3,50 DH, qui sera uniforme sur toute l’agglomération. Des augmentations légères sont prévues par la suite au fur à mesure de l’exécution du contrat.
A noter également que le réseau sera articulé autour de six lignes structurantes de bus d’agglomération entre Rabat, Salé et Témara, en complément et en continuité du réseau du futur tramway.
Donc, dans l’immédiat, on procédera à la construction de 6,8 km de voies dédiées aux bus pour atteindre à moyen terme 39 km. Pour assurer la fluidité de la circulation des bus, le réseau sera composé de 1.500 points d’arrêt dont 500 seront équipés d’abris.
Alors que les autres seront identifiés par un poteau d’arrêt doté de tous les éléments nécessaires à l’information des usagers.
Sur le plan du personnel, le nouvel opérateur s’engage à employer et former pendant la durée du contrat plus de 3.000 collaborateurs dont l’ensemble du personnel de la RATR (Régie autonome du transport de Rabat). Pour le reste, la priorité sera donnée aux employés des sociétés de transport locales.
DEPUIS la sélection du groupement dirigé par Veolia, un collectif de 5 transporteurs privés locaux s’est dressé contre l’opération de concession.
Il conteste la procédure de passation du contrat.
Deux arguments sont avancés: «Les contrats de concession sont encore valables jusqu’à l’horizon 2012» et «4 communes n’ont pas encore approuvé la concession avec Veolia». C’est Ali Motai, porte-parole des contestataires, qui l’affirme.
«On va continuer à exercer notre métier jusqu’à ce que la justice se prononce sur ce dossier», conclut Motai.
Source : l'Economiste
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