L’Algérienne des eaux de Sétif s’est renforcée avec un Centre régional d’analyse de l’eau dont la mise en service a été effectuée, lundi, à l’issue des travaux d’aménagement et d’équipement de cette infrastructure destinée à contrôler la qualité de cette ressource vitale.
Selon le directeur régional de l’Algérienne des eaux (ADE), M. Mourad Amroune, ce laboratoire qui constitue un "acquis important" pour cette wilaya, "prendra correctement en charge le contrôle et le traitement des eaux destinées à la consommation, permettant de prévenir les maladies à transmission hydrique (MTH), notamment durant la saison estivale.
Cette infrastructure assurera des analyses quotidiennes de chlore au niveau des 144 réservoirs d’eau potable répartis sur les 60 communes que compte la wilaya de Sétif, ainsi que des analyses bactériologiques et un contrôle rigoureux de la qualité d’eau gérée et distribuée par l’ADE, a précisé le même responsable.
Le centre régional d’analyse de l’eau de Sétif, dont la réalisation a nécessité 40 millions de dinars, est le quatrième du genre à travers le pays après ceux de Ouargla, de Sidi Bel-Abbès et de Chlef, a ajouté M. Amroune.
Ce laboratoire régional, qui occupe une superficie de 400 mètres carrés, lancé en travaux en 2008, à la sortie Est de la ville de Sétif, est encadré par des jeunes ingénieurs et techniciens supérieurs spécialisés, notamment en chimie et en biologie, a encore indiqué le directeur régional de l’ADE.
De son côté, le directeur de l’hydraulique de la wilaya de Sétif, M. Zoubir Boulahbal, a fait part d’un taux de raccordement au réseau de distribution d’eau potable de plus de 88 % contre 76 % il y a quatre ans.
Ce taux a permis de satisfaire les besoins de la population locale en matière d’alimentation en eau potable au moyen d’une dotation de 120 litres par jour et par habitant, a précisé le même responsable avant d’ajouter que ce taux sera porté à 200 litres/jour/habitant "au courant de la prochaine décennie".
Source : El Moudjahid
Commentaires