L'Agence Spéciale Tanger Méditerranée (TMSA) a affirmé, vendredi, maintenir l'objectif du lancement effectif du port Tanger-Med II pour le courant de l'année 2009.
L'Agence a affirmé le maintien de cet objectif en réagissant à la parution dans la presse d'informations évoquant le retrait d'un des investisseurs pressentis au titre des concessions des terminaux à conteneurs du port Tanger-Med II.
A l'issue de deux procédures d'appels d'offres lancées le 31 juillet 2007, TMSA a procédé, le 7 juillet 2008, à la sélection des attributaires des concessions des terminaux à conteneurs 3 et 4 du futur port Tanger-Med II et a engagé avec eux le processus de mise au point finale des documents de concession, indique vendredi un communiqué de l'Agence.
Les groupements sélectionnés ont été respectivement celui formé par Maersk A/S, APM Terminals et Akwa Group pour le terminal 3, d'une capacité de 3 millions de conteneurs EVP et celui formé par PSA, Marsa Maroc et SNI pour le terminal 4, d'une capacité de 2 millions d'EVP, rappelle le communiqué.
La crise économique observée depuis l'automne dernier à l'échelle mondiale a entraîné une baisse des volumes de fret qui, combinée à une baisse des prix unitaires de transport des conteneurs, a conduit la plupart des grands opérateurs mondiaux du secteur à reconsidérer leurs plans d'investissement.
Aussi, les groupements sélectionnés pour les concessions de Tanger-Med II ont requis auprès de TMSA un délai supplémentaire afin de repositionner leurs projets sur le plan stratégique et chercher à les adapter aux nouvelles réalités du marché, précise-t-on de même source.
Et d'affirmer que TMSA poursuit de ce fait les discussions avec lesdits groupements en vue d'aboutir à des accords dans les mois qui suivent et maintient l'objectif de lancement effectif du port Tanger-Med II pour le courant de l'année 2009.
Source : Le Matin
Commentaires