Une énorme inondation d’eaux usées, causée par l’impact d’un obus israélien contre une usine de traitement à Gaza, est visible depuis l’espace selon les images satellites diffusées par les Nations unies cette semaine.
Les images, émises mardi par l’UNOSAT, programme des applications satellitaires des Nations unies, montrent un cratère d’impact sur un réservoir d’eaux usées dans la zone de Cheikh Ajleen, au sud-est de Gaza ville, causé par un obus qui a explosé pendant la deuxième semaine de l’offensive israélienne contre Gaza en janvier.
L’obus « a causé une sortie massive d’eaux usées sur une distance estimée à 1,2 km » a dit l’UNOSAT.
L’UNOSAT a utilisé une imagerie ayant une résolution de deux mètres.
L’usine de traitement de Cheikh Ajleen est la principale installation de traitement des eaux usées provenant de quelque 400 000 personnes. Elle a cessé de fonctionner depuis début janvier.
Selon le comité international de la Croix-Rouge (CICR), qui envoyé une équipe d’ingénieurs palestiniens de terrain à Cheikh Ajleen « les eaux non traitées se déversaient directement dans les zones résidentielles, sur les terres agricoles et dans la Méditerranée, posant de graves menaces pour la santé publique ».
L’équipe palestinienne/CICR a réparé le principal conduit d’eaux usées le 22 janvier « mais d’importants travaux de réparation devront être réalisés avant que l’usine de traitement ne puisse fonctionner à plein rendement ».
Dans une déclaration publiée jeudi, le CICR a dit que les réparations « ont été gênées par les délais mis par les Israéliens à autoriser l’envoi de tuyaux et de pièces détachées à Cheikh Ajleen et à d’autres usines de traitement des eaux ».
« La première chose que les gens demandent, c’est de l’eau et de l’électricité », dit Marek Komarzynski, ingénieur hydraulicien du CICR. « C’est ce dont ils ont besoin pour mener une vie à peu près normale ».
L’infrastructure de la distribution d’eau à Gaza était déjà dans un état vétuste avant la guerre du fait du blocus imposé par Israël à la Bande depuis juin 2007.
« Bien sûr que c’est une situation d’urgence », dit Farid Ashour, directeur du service des eaux des municipalités côtières « nous souffrons tous des fermetures et de l’absence de matériaux ».
Fin mars 200, un énorme réservoir d’eaux usées a rompu ses berges dans le nord de la bande de Gaza, causant un déluge qui a tué six personnes.
Source : Info-Palestine
Commentaires