"L'industrie pharmaceutique tunisienne et l'exportation : l'exemple de l'Afrique" est le thème du Forum international organisé, vendredi à Hammamet, par la revue "Réalités" en collaboration avec le centre national de pharmacovigilance.
M. Mondher Zenaidi, ministre de la santé publique, a indiqué que ce Forum se tient quelques semaines après le Salon international de "la pharmacie, la parapharmacie et du bien- être" et le premier Salon «médico-sanitaire tuniso-libyen», soulignant l'intérêt accru accordé en Tunisie pour le développement de l'industrie pharmaceutique en concrétisation du plan d'action décidé par le Chef de l'Etat en vue de consolider les atouts de la Tunisie en tant que pole d'exportation des services de santé à l'horizon 2016.
Il a mis l'accent sur le bond qualitatif que connaît l'industrie pharmaceutique tunisienne et qui a permis de générer des recettes d'exportation de 20 millions de dinars, soulignant l'attention soutenue accordée à l'amélioration du rendement de cette activité et de la qualité des médicaments ainsi que le développement des produits médicaux issus de la biotechnologie.
Le ministre a mis en valeur les résultats des recherches médicales menées au pole de biotechnologie de Sidi Thabet, soulignant qu'au cours du prochain quinquennat, l'objectif est de réaliser un chiffre d'affaires satisfaisant à l'exportation, de l'ordre de 50 à 100 millions de dinars en produits pharmaceutiques.
Il a souligné l'importance de renforcer et diversifier les partenariats commerciaux et industrielles dans ce domaine entre les pays africains en vue d'élargir la base des marchés extérieurs pour l'exportation du continent en médicaments.
M.Mohamed Gueddiche, ministre-conseiller auprès du Président de la République, a précisé que cette rencontre s'inscrit dans le droit-fil des orientations nationales pour la promotion de la compétitivité du secteur médico-sanitaire et de l'industrie pharmaceutique, se félicitant des résultats positifs enregistrés par cette activité.
Il a mis l'accent sur l'intérêt que le Chef de l'Etat accorde à la valorisation des compétences du secteur et à la consolidation de la place de la Tunisie en tant que pole d'exportation des prestations sanitaires, appelant à la cohésion autour de la politique nationale qui a fait de l'investissement dans le savoir, l'innovation et la recherche, un choix pour l'avenir.
Les communications présentées, lors de ce forum, ont porté sur "L'Etat de l'industrie pharmaceutique tunisienne, « les défis de l'exportation", "le système du contrôle qualité des médicaments" et "les incitations pour l'exportation des médicaments".
Des prix de la meilleure entreprise exportatrice de produits pharmaceutiques au titre de l'année 2008 et de la meilleure entreprise ayant enregistré une évolution de son activité au cours des trois années, ont été remis respectivement, aux laboratoires "SAIPH" et à la Société "SIPHAT".
A noter que Le nombre des unités industrielles est passé de 3 à 30 entre la période 1987-2009, portant le taux de couverture des besoins nationaux en médicaments de 8 à 50%.
Source : Tunisie Affaire
Commentaires