L'équipementier automobile Delphi Automotive Systems Maroc a inauguré, vendredi à la Zone Franche de Tanger (TFZ), sa deuxième usine de fabrication de câblage pour l'industrie automobile avec un investissement de plus de 300 millions de dirhams.
La cérémonie d'inauguration de l'usine, déjà opérationnelle depuis août dernier, s'est déroulée en présence de hauts responsables du groupe et du ministre de l'Emploi et de la formation professionnelle, M. Jamal Rhmani, et celui de l'Industrie, du commerce et des nouvelles technologies, M. Reda Chami.
L'usine, la deuxième du groupe à Tanger, s'étend sur une superficie de 60.000 m2 avec un espace de production (23.4000 m2) équipé de chaînes dernière génération pour la confection du câblage pour différents modèles des constructeurs automobiles européens.
Delphi, un des leaders mondiaux dans son secteur d'activité, compte parmi les premiers équipementiers de l'industrie automobile à s'installer au Maroc. A Tanger, le groupe avait implanté en 1999 sa première usine de 72.000 m2 qui emploie actuellement 4.500 ouvriers.
Avec ce nouvel investissement, l'opérateur américain emploie sur sa deuxième unité de production plus de 800 personnes et compte atteindre, à terme, un effectif de 2.500 employés.
"Notre investissement atteste de la confiance que nous témoignons au Maroc, pays que nous considérons comme attractif pour y conduire et développer nos activités", a affirmé à la MAP, M. Steefan Vandevelde, vice-président à l'international de Deplhi Packard Système de Distribution Electrique-Electronique.
Interrogé sur la conjoncture économique dans laquelle intervient cet investissement, M. Vandevelde a indiqué que malgré la crise qui affecte l'ensemble de l'économie mondiale et particulièrement le secteur de l'industrie automobile, cet investissement au Maroc demeure viable compte tenu de plusieurs facteurs.
Et de citer en particulier la proximité du marché européen où se concentre l'ensemble des clients de Delphi, le coût de production très compétitif, la disponibilité des ressources humaines qualifiées et l'engagement des autorités locales pour assurer un climat d'investissement des plus attractifs.
Evoquant l'évolution de la conjoncture pour le secteur de l'industrie automobile, M. Vandevelde reconnaît que la crise avait impacté de façon très forte le secteur avec une baisse du chiffre d'affaires de près de 30 pc au dernier trimestre 2008 et d'environ 35 pc depuis début janvier dernier.
Après les plans de relance initiés dans plusieurs pays européens et des mesures incitatives pour redynamiser le secteur automobile, l'on a constaté, depuis début courant mars, une certaine amélioration, a t-il indiqué, ajoutant que les opérateurs envisagent 2010 comme année de reprise avec un retour à la normale en 2011.
Delphi, qui exerce à Tanger depuis 10 ans, n'a pas réajusté son plan de développement sous l'effet de la conjoncture économique, a-t-il dit. "Nous avons maintenu notre planning initial et nous sommes parvenus à réaliser la deuxième usine en 12 mois seulement, ce qui constitue une excellente performance dans le benchmark du climat d'affaires", a-t-il poursuivi.
Pour sa part, le directeur général de Delphi Systèmes pour les régions Europe, Moyen-Orient et Afrique, M. Gerhard Mertes, s'est félicité de la mobilisation des autorités marocaines à accompagner les investisseurs et à assurer l'ensemble des conditions favorables pour la réalisation des projets dans les meilleurs délais.
La coopération avec l'Agence nationale de promotion de l'emploi et des compétences (ANAPEC) pour le recrutement et la formation des ressources humaines, a été très satisfaisante et s'est soldée par le recrutement de 1.700 personnes durant l'année 2008, a expliqué à ce sujet M. Rosé Carlos Jiminez, Directeur Général de Delphi Maroc.
La deuxième usine a démarré avec ses propres carnets de commandes auprès des grands constructeurs européens Renault, BMW et Mini Cooper, a-t-il précisé.
Interrogé sur les perspectives de développement de Delphi, M. Mertes s'est dit très confiant. "Le groupe a fait preuve d'une stratégie volontairement proactive, nous avons entrepris des restructurations et des mesures efficientes qui nous permettront de passer le cap des difficultés sans encombres et avec un excellent positionnement après la crise", a-t-il rassuré.
Intervenant à cette occasion, MM. Rhmani et Chami ont mis l'accent sur la viabilité de l'investissement au Maroc compte tenu des nombreux facteurs attractifs, des stratégies de développement des secteurs porteurs sur des plates-formes industrielles offrant une logistique aux standards internationaux de performance et des efforts entrepris pour assurer aux investisseurs une main d'Âœuvre qualifiée dans les différents secteurs d'activité.
Et de citer à ce sujet la nouvelle orientation vers la création d'une nouvelle génération d'instituts de formation qui verront le jour dans les différentes régions du Maroc avec l'ambitieux objectif d'assurer 180.000 profils qualifiés, dont 70.000 dans le secteur de l'industrie automobile.
Ils ont aussi rappelé les dispositions du pacte national pour l'émergence industrielle qui compte 111 mesures concrètes pour développer le tissu industriel, en plus des mesures et facilités prévues par le gouvernement à destination des industriels afin d'alléger l'impact de la crise et assurer aux opérateurs les conditions nécessaires pour évoluer et tenir face aux perturbations de la conjoncture.
Le groupe Delphi, qui compte 150 usines dans 34 pays à travers le monde (dont 54 en Europe) avec 146.000 employés, est l'un des leaders mondiaux dans les domaines de l'électronique mobile et des systèmes de transports.
Les technologies Delphi conçues pour répondre aux normes de l'industrie automobile, s'appliquent aussi dans les domaines de l'informatique, des communications, de l'électronique, de l'énergie et des applications médicales.
Le groupe, dont le siège est basé au Michigan (USA), a réalisé un chiffre d'affaires de 18 milliards dollars en 2008.
Source : Biladi
Commentaires