Cent quarante millions de dirhams est le montant du prêt accordé par le Fonds saoudien de développement au Maroc pour financer le projet de réalisation du barrage Moulay Bouchta dans la province de Chefchaouen.
En effet, la signature de l'accord de prêt s'est déroulée vendredi dernier à Rabat en présence de M. Abdelkébir Zahoud, secrétaire d'Etat auprès du ministre de l'Energie, des Mines, de l'Eau et de l'Environnement, chargé de l'Eau et de l'Environnement et M. Youssef Ben Ibrahim Al Bassam vice-président et membre délégué du fonds. Intervenant à cette occasion, M. Zahoud n'a pas manqué de remercier le fonds pour le soutien continu qu'il apporte aux grands projets de développement que connaît le Royaume.
Un soutien qui s'est concrétisé par la signature de 18 accords de prêt accordant au Maroc un montant de 3,5 milliards de dirhams mobilisés à financer des projets prioritaires rentrant dans le cadre des programmes de développement du pays.
Le haut responsable a affirmé par ailleurs l'importance de ce prêt, qui fait partie de la stratégie nationale ambitieuse visant la rationalisation des ressources hydriques dans le but de l'approvisionnement des villages en eau potable, dans la mesure où il permettra d'approvisionner la ville de Chefchaouan et ses régions en eau potable et la protection du barrage de Tahilalt contre l'envasement ainsi que l'irrigation des terrains agricoles afin d'améliorer le niveau de vie des agriculteurs de la région.
M. Zahoud s'est félicité également de l'aide qu'apporte le fonds pour soutenir le secteur de l'éducation à travers notamment un don de 6 millions de dollars accordé pour financer le projet de construction de deux écoles primaires, d'un collège et d'un lycée dans la ville d'Asilah.
Le secrétaire d'Etat a présenté dans ce sens, la stratégie du gouvernement pour appuyer le secteur de l'enseignement à travers l'adoption d'un plan d'urgence d'un montant de 43 milliards de dirhams visant à réformer les programmes d'éducation.
Ledit plan qui s'étalera sur quatre ans permettra en l'occurrence de construire 2.500 classes primaires, 722 collèges et 320 lycées. Pour sa part, Youssef Ben Ibrahim Al Bassam, vice-président et membre délégué du fonds, s'est félicité des efforts déployés par le gouvernement marocain dans les domaines économiques et sociaux. M. Al Bassam a indiqué dans ce sens que le fonds apporte son appuie continu à la politique économique marocaine, soit directement à travers l'octroi de prêts ou indirectement à travers la concrétisation des projets financés par le gouvernement saoudien d'un montant de 1 milliard de dollars.
Il s'agit notamment de superviser les travaux de reconstruction des zones affectées par le séisme d'Al-Hoceima et les projets réalisés dans le cadre de l'INDH. Rappelons que le prêt en question, dont le taux d'intérêt est de 2%, sera remboursé sur 20 années avec une période de grâce de 5 années.
Un don pour l'éducation
M. Youssef Ben Ibrahim Al Bassam, vice- président et membre délégué du fonds, et M. Mohamed Benaîssa, secrétaire général de la Fondation du Forum Asilah ont procédé, vendredi dernier, à la signature d'un accord de don du gouvernement saoudien au profit de ladite fondation, d'un montant de 6 millions de dollars (environ 50 millions de dirhams) pour le financement du projet de construction de deux écoles primaires, d'un collège et d'un lycée dans la ville d'Asilah.
Source : Le Matin
Commentaires