La Banque africaine de développement a annoncé la signature d'un accord de prêt de 450 millions de dollars US pour financer un projet de centrale thermique en Egypte, dans un communiqué publié mardi à Tunis, siège provisoire de l'institution.
Ce projet consiste à construire une centrale thermique à turbine à vapeur d'une capacité de 1300 mégawatts à proximité du port marin d'Ain Sokhna (120 km à l'est du Caire).
Il vise le développement socio-économique de l'Egypte à travers la création d'une infrastructure "permettant d'accroître la capacité de production afin de répondre en partie à la demande d'énergie électrique", précise le communiqué.
L'électricité qui sera produite par la centrale devrait alimenter le réseau national à travers un système énergétique unifié permettant ainsi à toute la population égyptienne de bénéficier de ce projet avec un taux d'accès à l'électricité estimé à 99,3%.
Le financement de la BAD représente 22,4% du coût global de ce projet, estimé à 1,85 milliards de dollars US, le reste doit être fourni par d'autres bailleurs de fonds, notamment la Banque mondiale et le Fonds koweïtien.
L'accord a été signé au Caire par Fayza Aboulnaga, ministre égyptienne de la coopération internationale et Jacob Kolster, directeur régional de la Banque.
Les opérations de la BAD en faveur de l'Egypte ont commencé en 1974, le montant de ses engagements s'est élevé à plus de 2,5 milliards de dollars US pour 49 projets.
Source : RomandieNews
Commentaires