Un changement imminent est prévu dans le ciel tunisien. 2009 sera une année décisive qui verra les prémisses du programme de libéralisation du transport aérien avec les pays arabes, européens et américains…
Vu son positionnement stratégique et sa proximité avec l’Europe, la Tunisie est pressée de tous les côtés d’ouvrir ses couloirs aériens en adhérant aux programmes ciel ouvert ou "Open Sky".
C’est surtout les Etats-Unis qui appellent instamment la
Tunisie à signer une convention de « ciel ouvert »
avec eux, ce qui permettra de développer les liaisons
aériennes entre Tunis et Washington, New York, Los Angeles etc
et d'encourager, entre autres objectifs, les investisseurs
américains à mettre le cap sur la Tunisie. La décision a été prise hier à
l’issue d’un conseil ministériel
présidé par le chef de l’Etat. Reste maintenant aux
autorités concernées d’établir un calendrier
en vue de traduire le processus de libéralisation dans les faits. Autre décision annoncée par la même
occasion, l’ouverture à compter de cette année, de
tous les aéroports devant les compagnies tunisiennes de
transport aérien, entendez par là les compagnies Karthago
et Nouvel Air qui ont d’ores et déjà scellé
leur rapprochement. Par ailleurs, ces compagnies charter exploiteront
à côté de la compagnie nationale Tunisair, les vols
réguliers. Et n’oublions pas que novembre 2009 verra
l’entrée en fonction de l’aéroport
d’Enfidha dont les travaux sont actuellement à un stade
d’avancement de 75 %. L’objectif à travers la
construction du nouvel aéroport est, hormis le
développement du trafic charter et la promotion du tourisme, de
faire de la Tunisie un point de transit pour le long courrier. Avec des
vols en partance et en provenance des grandes capitales
d'Amérique, d'Asie, du Canada via des capitales
européennes ou arabes. Les aiguilleurs du ciel tunisiens auront
du pain sur la planche. Source : GlobalNet
Commentaires