Une station d’épuration des eaux usées d'un débit de rejet de 1226 m3/jour sera prochainement mise en chantier dans la commune de Bouzedjar (Aïn-Témouchent), apprend-on de la Direction de l’hydraulique.
L'examen des offres est en cours selon la même direction qui a rappelé que l’ouverture des plis a été effectuée le 7 février dernier.
Cette STEP, pour laquelle une autorisation de programme de 202 millions de dinars a été allouée, pourra traiter dès sa mise en service un débit de rejet quotidien estimé à 1226 mètres cubes.
Cela, précise-t-on, par l’utilisation du processus d’épuration basé sur de la boue activée à faible charge. La capacité passera, respectivement à 1920 et 2640 m3 aux horizons 2020 et 2035.
Occupant une superficie de 1,50 hectares, la station de Bouzedjar pourra irriguer, selon la même source, 140 hectares de terres agricoles et répondre aux besoins des agriculteurs de cette commune relevant de la daïra d’El-Amria.
Entre autres impacts attendus, la protection du milieu naturel contre la pollution, l’évitement de rejets d’eaux usées vers la mer et la réutilisation des eaux épurées pour l’irrigation agricole.
L’étude de ce projet d’un montant de 1,790 million de dinars a été achevée, de même que l’étude d’expertise du géomètre (106,294 millions de dinars).
Par ailleurs, la ville de Bouzedjar, qui abrite un port de pêche, réglera prochainement son problème d’approvisionnement en eau potable lié à des difficultés d’exploitation du monobloc de 1000 m3, signale-t-on.
Source : El Moudjahid
Commentaires