Veolia Environnement Maroc a présenté le bilan du programme de branchements sociaux réalisés par Amendis dans 20 quartiers de Tanger, depuis 2006.
A cette occasion, une visite du quartier Aouama Gharbia, l'un des quartiers dont les travaux sont en cours, a été organisée, en présence de M. Dahman Derham, Maire de Tanger, et des élus locaux, des représentants de la presse et des associations de la ville.
Depuis la signature du contrat de gestion déléguée des services d'eau, d'électricité et d'assainissement liquide en 2002, Amendis Tanger a élaboré, en collaboration avec l'Autorité Délégante, un programme ambitieux de branchements sociaux, afin de généraliser l'accès aux services et d'améliorer les conditions de vie des populations à faibles revenus.
En effet, depuis le début de ses contrats en 2002, Amendis a raccordé près de 9 970 ménages (soit 49 850 personnes) aux réseaux d'eau et d'assainissement à Tanger, via des branchements sociaux.
Avec le lancement de l'Initiative Nationale pour le Développement Humain (INDH) le 18 mai 2005, le Groupe Veolia Environnement Maroc a intensifié ses programmes de branchements sociaux. Un accord-cadre pour l'équipement en eau potable et en assainissement liquide a ainsi été signé en présence de Sa Majesté Le Roi Mohammed VI le 19 janvier 2006.
Le projet prévoit la réalisation de 45 000 branchements en eau potable et assainissement, pour un budget global de 1,042 milliard de dirhams. Dans ce cadre, Amendis doit réaliser 35 000 branchements sociaux dont 24 000 entre 2006 et 2010, soit 120 000 personnes, réparties dans 60 quartiers.
Depuis la signature de cet accord-cadre, Amendis a, en 36 mois fait bénéficier 7 367 ménages des réseaux d'eau potable et d'assainissement liquide, soit une population de 36 830 personnes, pour un investissement global de 122 MDH.
Vingt quartiers de la ville ont été équipés dans le cadre de ce programme : Hassani 1, Hassani 2, Ras Sekkaya, Oued Sania, Charsat Laaroussi Afilal, Béni Ouriaghel Ill, Dhar Mhers, Moghogha Kbira 1ère Tr, Bir Mokrâa, Ain Lbir, Chatt Jadida, Mrabet, Hana2,Hana3, Mesnana Inférieur, Mesnana Supérieure A+B, Moghogha Kbira 2èmeTr, Tabchicha Ext, Gourziana 1 et 2ème Tr, Mesnana Sup Ext 1ère tr.
13 quartiers sont en phase de travaux ou d'appel d'offres et 17 autres en phased'étude et de coordination avec les autres partenaires, portant le total à 50 quartierset 18 605 lots engagés, soit 93% par rapport à l'objectif de l'accord-cadre.
27 km de collecteurs pour l'assainissement liquide et 30 km de conduites d'eau potable ont par ailleurs été posés.
Le bilan des travaux en cours concernant les Vingt quartiers déjà équipés est très positif, puisque les taux de commercialisation pour l'eau potable et l'assainissement dépassent généralement 80 %.
Par ailleurs, des devis forfaitaires préférentiels avec des facilités de paiement,Branchements Sociaux Individuels, sont également mis en place pour permettre auxménages à faible revenu, vivant dans des quartiers déjà équipés, de se raccorder auxréseaux publics d'eau potable et d'assainissement liquide. Ce mécanisme a déjà permis à plus de 1.150 ménages de se raccorder.
Source : la Nouvelle Tribune
Commentaires