Mr Nadhir Hamada, ministre de l'Environnement et du développement durable, a ouvert, jeudi 29 janvier, au centre international des technologies de l'environnement de Tunis (CITET), les travaux du colloque sur « Le développement de la coopération méditerranéenne dans le cadre de la politique de voisinage et le programme de recherche dans le bassin méditerranéen (OpenMed).
Ce colloque, auquel participent MM. Emanuele Cabras, directeur du programme « OpenMed » et Antonio d'Andria, ambassadeur d'Italie à Tunis, ainsi qu'un grand nombre de diplomates, d'experts et de chercheurs tunisiens et étrangers, a pour objectif de présenter « OpenMed », qui est une initiative italienne de coopération euro-méditerranéenne visant à fournir une assistance de haut niveau et l'appui technique pour l'élaboration, la présentation et la gestion de projets de coopération, financés par l'Union Européenne dans la région méditerranéenne.
Mr Nadhir Hamada, a passé en revue a cette occasion, les principales étapes de la coopération euro-méditerranéenne depuis 1995, rappelant la volonté de la Tunisie de promouvoir un espace de prospérité et de stabilité autour d'un projet mobilisateur, créant une synergie entre ses volets politique, économique, et culturel, au service d'une dynamique de coopération et de réforme.
Le ministre a rappelé les principales réalisations de la Tunisie en matière de développement durable, d'écologie, de traitement des déchets, et de gestion des eaux et des ressources naturelles.
Il a rappelé le programme de coopération existant entre la Tunisie et l'Italie pour la période 2008-2010, actuellement en cours de finalisation, et qui permettra une contribution effective à la protection durable de l'environnement marin et la prévention des impacts du changement climatique en Tunisie.
Le ministre a également évoqué le programme de coopération transfrontalière 2007-2012 entre la Tunisie et l'Italie qui renforce sensiblement les liens de coopération entre la région sicilienne et de nombreuses régions côtières de la Tunisie.
Mr Emanuele Cabras a pour sa part présenté les spécificités et les perspectives du programme en matière de coopération entre l'Europe, et l'Italie de façon particulière, et les pays de la rive Sud de la méditerranée, dans de multiples domaines, soulignant l'importance du choix de la Tunisie dans le lancement de ce projet.
Le représentant du bureau de la commission européenne a Tunis a mis en exergue la multitude des mécanismes offerts dans le cadre de la coopération entre la partie européenne et les pays du Sud, soulignant les possibilités qu'offrent ce programme en matière de coopération, notamment à travers un projet auquel sont associés les structures locales et des composantes de la société civile.
Pour sa part, l'ambassadeur d'Italie à Tunis, a exprimé sa confiance quant à la possibilité de concrétiser certaines idées dans le cadre de ce projet, de manière à renforcer la coopération avec la Tunisie, et d'exploiter les ressources et les mécanismes mise en place dans le cadre de ce programme.
Source : Audinet
Commentaires