Les pays arabes devraient faire de leur région un modèle dans le domaine de la protection de l'environnement et ce en faisant de la lutte contre les changements climatiques et la préservation de l'environnement une des principales priorités, a indiqué, dimanche à Koweït, le ministre d'Etat, M. Mohamed El Yazghi.
M. El Yazghi, qui a présidé la séance de travail sur l'eau, l'environnement et les changements climatiques, dans le cadre du Forum économique et social arabe.
Et qui se tient dans la capitale koweïtienne en préparation du sommet économique, social et de développement arabe, a mis l'accent sur l'importance de la mise en place de stratégies arabes communes visant une gestion intégrée des ressources hydriques.
Le ministre, qui a également souligné la nécessité de la mise en place d'un cadre global de la stratégie dans le domaine de l'économie de l'eau, du traitement des eaux usées et des techniques de dessalement des eaux de mer, a indiqué que la région arabe fera face dans l'avenir à plusieurs difficultés dans le domaine de l'eau à cause de sa rareté, la faiblesse des précipitations et la pollution des eaux, suite à l'extension urbanistique et industrielle et l'augmentation des besoins de l'agriculture.
M. El Yazghi a présenté, à cette occasion, certains aspects de l'expérience du Maroc dans les domaines de l'eau et de la protection de l'environnement, rappelant que le Royaume a abrité en 2001 la conférence internationale de Marrakech sur les changements climatiques et le dialogue nationale sur l'eau.
Cette séance de travail a été marquée par la participation notamment de M. Kamal Mohamed Ali, ministre soudanais de l'Irrigation, M. John Paul, du Programme alimentaire mondial (PAM) et de M. Rafik Ali Saleh, directeur général du centre arabe des études des zones arides.
Les différentes interventions ont mis l'accent sur le fossé qui existe entre les ressources hydriques disponibles et les besoins du développement ainsi que sur les mesures à prendre pour protéger l'environnement afin de réaliser le développement durable et les moyens à même de faire face aux changements climatiques prévisionnels dans le monde arabe.
Le Forum économique et social, qui se veut le Davos arabe, a réuni plusieurs hommes d'affaires et responsables arabes et présidents d'institutions de financement arabes et internationales qui se sont penchés, deux jours durant, sur plusieurs sujets visant le développement économique et social du monde arabe et les moyens de réaliser l'intégration économique arabe.
Outre la question de la crise financière, qui s'est imposée d'elle-même à cause des répercussions de cette crise sur les économies arabes, ce Forum s'est penché sur plusieurs autres sujets se rapportant notamment au commerce et l'investissement, à la sécurité alimentaire et les politiques agricoles et à l'énergie dans le monde arabe.
D'autres sujets comme les infrastructures routières et ferroviaires, la migration, l'enseignement et la recherche scientifique dans le monde arabe et la lutte contre le chômage ont été également débattu lors de cette réunion des hommes d'affaires arabes.
Le Sommet économique, social et de développement des pays arabes, qui a été décidé lors du Sommet arabe de mars 2007 à Riyad, vise à renforcer la coopération entre les pays arabes dans les domaines économiques et sociaux et à finaliser des programmes communs de nature à renforcer et à mettre en œuvre des stratégies de développement global.
Source : CasaFree
Commentaires