La 2ème édition des journées techniques, dédiées à l’efficacité énergétique en milieu professionnel, est prévue cette année de janvier à mars. Cette rencontre se déroulera dans plusieurs villes du Royaume.
Sous le patronage du ministère de l'Énergie, des Mines, de l'Eau et de l'Environnement se tiendra cette année la deuxième édition des journées techniques dédiées à l’efficacité énergétique en milieu professionnel.
Cette rencontre est prévue de janvier à mars 2009, dans plusieurs villes du Maroc, ont précisé les organisateurs lors d’une conférence de presse organisée, lundi 5 janvier, à Casablanca.
Cette manifestation s’inscrit dans les programmes qui exigent l’intégration de l’efficacité énergétique à l’amont de la réalisation des projets de bâtiment.
Cette rencontre est organisée en partenariat avec plusieurs opérateurs publics et privés du secteur de l’énergie.
Ces journées présentent une occasion pour les managers des entreprises et des prescripteurs pour faire le point sur les attentes et les propositions d’accompagnement prévues par les pouvoirs publics et les représentations professionnelles en matière de promotion de l’utilisation rationnelle de l’énergie comme levier de développement de la compétitivité des entreprises.
En effet, la deuxième édition des journées techniques sur l’efficacité énergétique en milieu professionnel permettra aux différents participants de s’informer sur la consistance des programmes d’efficacité énergétique mis en œuvre par les pouvoirs publics et les organismes en charge du secteur.
Il présentera aussi une occasion pour mieux connaître les technologies novatrices existantes proposées.
Apprécier les impacts positifs d’économie d’énergie et de protection de l’environnement est aussi l’un des objectifs de ces journées ainsi que l'évaluation des coûts d’acquisition des équipements et les temps de retour sur investissement.
Par ailleurs, les organisateurs ont insisté lors de la conférence sur l’importance de l’intégration des nouvelles technologies dans le secteur du bâtiment.
De même, le représentant de l’Ordre des architectes a mis en exergue l’importance de l’achitecture dans la réduction de l’énergie. Il a précisé dans ce sens que l’architecture participa à la réduction de 47% des problèmes liés à l’énergie.
Toutefois, cette caravane dédiée à l’efficacité énergétique sera présente dans les villes de Rabat et Mohammédia les 13 et 29 janvier.
Les 3, 5, 12, et 26 la caravane fera son escale successivement à Casablanca, Settat, Marrakech et Tanger. Les villes d’Oujda, Fès et Agadir seront la dernière étape de cette caravane les 5,11, et 25 mars 2009.
Par ailleurs, plusieurs organismes participent à ces journées. Il s’agit principalement du Centre de développement des énergies renouvelables, l’Office national de l’électricité,l’Ordre national des architectes, l’Association marocaine de gestion de l’énergie et de l’environnement, la Samir, Afriquia Gaz, Salam Gaz, Egfi, Schneider Electric, etc.
Source : Aujourd'hui le Maroc
Commentaires