La Régie Autonome des Transports Parisiens dénommée Ratp Développement, qui a décroché le contrat de gestion du futur métro d’Alger, a lancé des programmes de formation destinés aux cadres et ingénieurs devant occuper le staff administratif et technique du PCC (poste de contrôle centralisé, sis à la rue des Fusillés (ex-Ruisseau).
Cet établissement, dont l’achèvement est annoncé pour la fin de l’année, sera, d’après les experts, équipé d’un matériel de haute technicité qui nécessite un savoir-faire de haut niveau, explique le ministre des Transports qui précisera à l’occasion que le volet formation est placé au cœur des priorités de son staff ministériel.
«Que l’on veuille ou pas, nous avons besoin de la compétence étrangère pour maîtriser un domaine qui nous échappe à l’heure actuelle», confère le ministre. C’est à partir du PCC que sera en effet géré tout le réseau et d’où sont déclenchées l’ensemble des interventions possibles sur le terrain.
RATP a en effet signé un contrat de dix ans qui s’inscrit en réponse aux insuffisances relevées dans la gestion des infrastructures de transports urbains.
Une expérience que beaucoup d’entre les cadres du ministère n’hésitent pas à qualifier d’opportunité pour le transfert du savoir-faire en allant vers une gestion locale de l’infrastructure.
Un programme de formation des conducteurs et cadres algériens est en effet inclus dans les clauses du contrat qui focalise par ailleurs sur l’aspect sécurité des lignes et qualité des prestations de services.
Le choix de la société française sanctionne les résultats d’un avis d’appel d’offres ayant attiré bon nombre de soumissionnaires parmi lesquels figure la Société nationale des chemins de fer (SNCF) à travers sa filiale Kéolis. RATP qui, pour précision, gère le transport urbain de la ville parisienne et sa banlieue, est appelée à assurer la gestion de l’exploitation et de la maintenance du métro d’Alger. Un marché évalué à 12 milliards de dinars, apprend-on.
L’ouverture des plis relatifs à cette opération s’est déroulée à Alger et a porté sur l’évaluation des offres techniques et financières de ladite société qui a cumulé un total de 3.763 points sur 4.200 points fixés par l’Entreprise du Métro d’Alger EMA.
Avec un chiffre d’affaire de 3,7 milliards d’euros, la RATP Développement figure parmi les sociétés de transport ferroviaire les plus importantes en Europe.
Soulignons enfin que la première ligne, reliant la Grande Poste à la cité Haï El Badr sera mise en exploitation durant l’été 2009 et sera prolongée à l’ouest en direction de la place des Martyrs pour être reliée au tramway d’Alger ouest et à l’est en direction d’El Harrach pour être connectée aux trains de la banlieue algéroise.
Les premiers essais techniques ont eu lieux mardi dernier en présence du ministre. Selon des sources du ministère des Transports, ces deux extensions sont actuellement en phase d’études.
La mise en service de ce métro très attendu par les Algérois introduit un mode de transport nouveau à même d’améliorer les temps de déplacement et la qualité des services tout en garantissant une meilleure régularité, sécurité et confort à ses utilisateurs.
Source : El Moudjahid
Commentaires