Les Ministres de la Santé des pays euro - méditerranéens se sont mis d’accord, au cours de la IIème conférence interministérielle (Euromed Santé) tenue cette semaine au Caire, sur la nécessité de renforcer la dimension sanitaire du processus de Barcelone : Union pour la Méditerranée (UPM).
Au terme de la conférence tenue dimanche et lundi derniers, les Ministres de la Santé et les délégations de 27 pays membres de l’Union Européenne (UE) et 16 Etats méditerranéens ont souligné l’importance de promouvoir la coopération dans le domaine de la santé au sein de la zone Euro - Méditerranée, d’assurer la couverture de la santé universelle ainsi qu’un financement suffisant et durable.
Les participants à la conférence, co-présidée par l’Egypte et la France, ont noté que la charge des maladies non transmissibles, telles que les maladies cardio-vasculaires, cancers, maladies respiratoires chroniques et diabètes, augmentent rapidement dans les pays méditerranéens, faisant état des coûts liés aux traitements qui affectent de manière disproportionnée les populations pauvres.
Ils ont constaté que les pays de la zone Euro - Méditerranée sont confrontés à la même menace des maladies transmissibles et risques de pandémies, mettant l’accent sur la nécessité de renforcer les systèmes d’information sanitaire pour améliorer la qualité et la disponibilité des données recueillies.
Les Ministres de la Santé de l‘Euromed ont demandé que des options de financement soient explorées pour la mise en oeuvre de projets et de programmes de coopération conjointe conformément aux clauses sur le financement de la déclaration conjointe du Sommet de Paris pour la Méditerranée.
Ils sont convenus, de même, d’améliorer la coopération en cas de catastrophes naturelles ou de foyers de maladies transmissibles, prenant note des préparations en cours pour le programme Euromed de protection civile, de réduction et de gestion des catastrophes naturelles et d’origine humaine.
« Il existe un intérêt commun évident pour les membres de l’UPM à coopérer davantage, mieux, et avec plus de visibilité dans le cadre de ce nouveau processus né le 13 juillet dernier à Paris », a affirmé Mme Roselyne Bachelot-Narquin, Ministre française de la santé, de la jeunesse, des sports et de la vie associative, à la séance d’ouverture de la conférence.
Elle a également ajouté : « l’objet de cette conférence est bien dans l’esprit de la co-présidence (égyptienne et française) de débattre de ce qui pourrait être la plus-value attendue d’une action commune dans le champ sanitaire des 43 pays fondateurs de l’UPM ».
De son côté, le Dr. Hatem al Gabaly, ministre égyptien de la santé et de la population, a signalé que les maladies non transmissibles sont à l’origine de 80% des cas de mortalité dans les pays à revenus limités et pauvres.
Il a ajouté que l’Egypte, la France et l’UE étaient d’accord sur la nécessité de réactiver les initiatives visant à développer les services sanitaires dans la zone euromed.
D’autre part, Mme Androlla Fassilio, Commissaire Européenne pour la santé, a souligné l‘importance de promouvoir la coopération entre les pays européens et ceux méditerranéens dans le secteur santé.
La conférence ministérielle « Euromed santé » réunie au Caire avec la participation des représentants de plusieurs organisations internationales est la deuxième du genre après celle tenue, en 1999, à Montpellier (France) dans le cadre du processus de Barcelone.
Source : lepetitjournal
Commentaires