Coût de l’opération: près de deux milliards de DH, Réalisation entre 2009 et 2013
Le chef-lieu de la grande région de Chaouia-Ouardigha a désormais sa Stratégie de développement urbain (SDU). Le document a été validé dernièrement par les autorités compétentes. Il s’agit d’une vision globale dont la réalisation sera entamée à partir de 2009 et se poursuivra jusqu’à 2013.
Pour les concepteurs de la SDU, celle-ci sera, en fait, un outil de bonne gouvernance nécessaire pour affronter les défis du développement urbain dans un contexte mondialisé.
Settat bénéficie, en effet, d’une situation géographique favorable (proximité de Casablanca, du port Jorf Lasfar et de l’aéroport Mohammed V).
Elle est également un passage obligé vers Marrakech et le sud du pays. En plus, elle compte une population jeune, des infrastructures et équipements importants, une réserve foncière mobilisable et un pôle universitaire réputé.
Mais, la ville connaît aussi un taux de chômage important (14% en 2007), une forme urbaine éclatée et non structurée et une insuffisance des infrastructures d’accueil par rapport à ses besoins réels avec un cadre de vie peu attractif.
Du coup, l’activité économique s’y trouve réduite et peu structurée avec une prédominance du secteur informel. Le cachet de ville rurale handicape, lui aussi, sérieusement la ville.
Aussi, la stratégie retenue est-elle de faire de cette ville et de sa zone périphérique un pôle industriel d’excellence. Des axes stratégiques ont donc été définis, notamment l’extension de la zone industrielle actuelle (20 ha), l’aménagement d’une nouvelle sur 135 ha et aussi la création d’une foire internationale d’exposition et d’un parc de technologies.
L’idée première est de rendre Settat un pôle régional de compétences, notamment par la création de nouveaux établissements de formation et de recherche et l’accompagnement du développement local, économique et social.
Le deuxième axe stratégique concerne le développement urbain. Le but est d’améliorer la qualité du cadre de vie urbain pour en faire un moyen attractif pour les investisseurs.
Aussi, il est préconisé d’ouvrir de nouvelles zones à l’urbanisation et de renforcer l’attractivité des potentialités touristiques de la ville tout en développant un plan pour les déplacements urbains et les transports de manière générale.
Un troisième axe stratégique a été défini par les concepteurs de la SDU. Il consiste principalement en une série d’actions transversales et autres.
On cite parmi elles, le développement d’une gouvernance locale qui réponde aussi bien aux aspirations des citoyens qu’à celles des investisseurs potentiels. Sans, bien sûr, oublier d’initier une animation et un marketing urbains.
La formation des élus et des responsables des structures chargées de la mise en place et de l’évaluation de la SDU figure en tête de liste de cet ensemble d’actions.
A cela, il faut ajouter la création d’un site Web, l’établissement d’un plan de communication sur la ville avec la publication d’une brochure documentaire et l’organisation d’un cycle de festivals, de manifestations sportives et culturelles, etc.
La Stratégie de développement urbain demande aussi que le projet de création d’une faculté de médecine dans la ville de Settat soit réactivé. Ce projet est en souffrance dans les tiroirs du département en charge de l’enseignement supérieur et celui de la Santé depuis plus d’une décennie tout autant que celui d’un Centre hospitalier universitaire (CHU).
Le
développement du tourisme dans la ville en particulier et dans
la région en général n’est pas en reste. La
SDU propose, en effet, de doter Settat d’un Institut
supérieur international de tourisme (Isits).
D’autres
projets ont également été retenus.
Il s’agit notamment de la création d’un Centre de valorisation, d’innovation et de transfert de technologie, de l’extension du Pôle urbain «Bellevue» (130 ha) et de la restructuration du centre de la ville.
Ce dernier se caractérise par une activité commerciale très dense et une forte circulation rendue quotidiennement difficile par la présence de charrettes même sur les plus importantes artères de la ville.
Un arrêté municipal peut légalement interdire la circulation à ces «dangers ambulants». C’est aussi le cas pour les nombreux camions qui traversent quotidiennement Settat sans s’y arrêter.
La ville n’en tire aucun profit sauf gagner en pollution supplémentaire et en dégradation des chaussées. Là aussi un simple arrêté municipal peut interdire l’accès à la ville à tous les camions.
D’autant plus que les habitants ont encore en mémoire l’accident du camion semi-remorque qui traversait une avenue marchande à toute vitesse et qui a causé la mort d’une personne. C’est à se demander à quoi peut bien servir l’autoroute qui contourne la ville…
Le coût global des actions prioritaires retenues par la Stratégie de développement urbain est estimé à près de deux milliards de DH.
Une structure permanente dédiée à la mise en œuvre de la SDU sera chargée du suivi et de l’évaluation continue de la réalisation des actions et des objectifs fixés.
Une opération de communication sur la SDU et sa mise en œuvre est également au programme avant la signature d’un contrat-programme Settat 2013 entre la ville et l’Etat en décembre 2008.
Source : l'Economiste
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