Selon un sondage demandé par l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME), presque tous les Français, soit 97%, sont favorables au développement des énergies renouvelables. Cependant, les répondeurs jugent le coût de ces énergies encore trop élevé.
Se basant sur le sondage réalisé par BVA en juillet dernier, ADEME constate que les énergies renouvelables «entrent dans la maison».
En effet, les ménages qui manifestent toujours plus d'intérêt pour ces sources d'énergie s'y intéressent également pour eux-mêmes. Parmi les types d’énergie les plus populaires, notons notamment le solaire, la géothermie et la biomasse.
Quant à l'éolien et l'hydraulique, ils sont davantage perçus comme des énergies à échelle industrielle.
Les Français sont toujours favorables à 97% au développement des énergies renouvelables en France, dont 67 % très favorables (+ 2 points depuis 2005).
Parmi les types d’énergie cités, le solaire reste l’énergie renouvelable à développer en priorité (70% pour 69% en 2005), suivie par l’éolien (54% en 2008 pour 60% en 2005). Quant à la géothermie, elle progresse de cinq points entre 2005 (19%) et 2008 (24%).
Les énergies renouvelables sont perçues comme respectueuses de l’environnement pour 76% des Français (soit +5% par rapport à 2005), mais aussi économiques pour 53% des Français (+8% par rapport à 2005).
Des coûts trop élevés
Selon le sondage, les Français estiment que le coût du développement des énergies renouvelables (prix des installations et évolution des prix des énergies fossiles) est trop important. En effet, 30% des Français sont déjà passés à l’acte ou envisagent de le faire, peut-on lire dans l’étude.
Pour les autres, le principal frein reste le coût des installations. Les mesures déjà en place (crédit d’impôt) et annoncées dans le cadre du Grenelle de l’Environnement (prêt à taux zéro pour les travaux d’économies d’énergie) seront autant de facteurs incitatifs pour renforcer le passage à l’acte.
Source : Canoe.ca
Commentaires