Le transport constitue, en tant que composante logistique, un créneau porteur pour former des jeunes diplômés dans la logistique, créer de nouveaux emplois et de nouvelles entreprises selon la technique de l'essaimage.
C'est là les principales conclusions d'un atelier, organisé, samedi, à Tunis, sur le rôle du secteur du transport dans l'impulsion de l'emploi.
Les intervenants ont souligné la nécessité d'adapter la formation aux exigences du marché et aux besoins des sociétés de transport, étant donné que la logistique concerne plusieurs services liés à tous les stades de la production, voire du fournisseur au client.
Le secteur du transport contribue à 6% du PIB et assure 120 mille emplois directs, soit 4 % de la population active, compte non tenu des emplois indirects.
Le taux d'investissement dans le secteur représente 15 % du total des investissements.
M. Abderrahim Zouari, ministre du transport, a souligné, à cette occasion, que les efforts se poursuivent en vue de renforcer la contribution du secteur du transport à l'effort national de création d'emplois, et ce, à travers la réalisation de mégaprojets tels que le projet de l'aéroport d'Enfidha Zine El Abidine Ben Ali, le projet du port en eaux profondes et le développement du partenariat industriel avec "Airbus".
Il a, également, évoqué le projet de maintenance des avions près de l'aéroport de Tabarka 7 novembre, devant être réalisé par un groupe koweito-américain.
Il devrait créer près de mille emplois. Le ministre a relevé, à ce niveau, la nécessité de former les jeunes dans de nouveaux métiers (l'aviation et le transport maritime).
M. Moncer Rouissi, président de la commission nationale de la préparation de la consultation nationale sur l'emploi a indiqué que cette consultation vise à trouver les solutions idoines à l'accélération du rythme de l'emploi et la réduction du chômage notamment des diplômés.
Il a appelé les différents intervenants dans le secteur à contribuer à l'effort national en matière d'emploi à travers la promotion de nouveaux métiers.
Source : TunisieAffaire
Commentaires