L’Algérie accueillera une conférence africaine
sur les changements climantiques les 19 et 20 novembre prochains.
Organisée à l’initiative de
l’Algérie pour contribuer à unifier les positions
des pays du continent par rapport à ce périlleux
phénomène, une conférence sur les changements
climatiques regroupera, les 19 et 20 novembre prochain à Alger,
les ministres africains de l’environnement.
Il a été annoncé que plusieurs organismes internationaux, à l’exemple des Nations unies et de l’Union Européenne ainsi que de nombreuses personnalités prendront également part aux travaux.
Le ministre de l’aménagement du territoire, de l’environnement et du Tourisme, M. Chérif Rahmani a installé hier matin le comité national chargé de préparer cette rencontre en Algérie dont il a indiqué que plusieurs experts internationaux de renom allaient y participer, au titre du Plan d’action de Bali sur les changements climatiques.
Dans une intervention précédant l’installation de ce comité, M. Rahmani a tenu à rappeler que le changement du climat est devenu une donnée incontournable appelée à avoir des incidences néfastes sur de nombreux secteurs d’activité si l’on n’y prend garde.
« L’agriculture, l’état sanitaire des populations ainsi que leur alimentation, le secteur forestier, les zones littorales devraient, à terme, tous être affectés par les changements du climat qui s’annoncent ».
Par contre, cette situation devrait, immanquablement, se traduire par des répercussions sur l’économie et le développement d’une manière générale et induire d’importants déplacements de populations.
Le ministre a signalé un peu plus loin qu’alors que l’Afrique est celle qui actuellement émet le moins de carbone à l’origine des changements annoncés sera paradoxalement celle qui sera contrainte d’en payer le plus lourd tribut si elle ne se décide pas à agir pour prévenir les effets de cette menace.
Source : AlgérieDZ
Commentaires