La Syrie et l'Algérie ont signé jeudi onze conventions, protocoles et programmes exécutifs pour la coopération dans plusieurs domaines, a rapporté l'agence de presse officielle syrienne Sana.
Les accords, signés à la fin des rencontres de la Première Haute Commission syro-algérienne, couvrent la coopération dans des domaines précis, particulièrement l'agriculture, le commerce, les transports, la santé, les affaires sociales et l'enseignement supérieur, selon l'agence Sana.
Lors d'une conférence de presse conjointe à l'issue des rencontres, le Premier ministre syrien Mohamed Naji Ottri et son homologue algérien Ahmed Ouyahia ont exprimé leur satisfaction à propos des résultats considérables obtenus lors des réunions de la haute commission.
Ils ont mis l'accent sur la volonté des deux pays de placer la coopération économique au même niveau que leur relations politiques distinguées.
Plus tôt, M. Ouyahia a eu une rencontre avec le président syrien Bachar al-Assad, au cours de laquelle il lui a remis une lettre du président algérien Abdelaziz Bouteflika qui comprenait une invitation à M. al-Assad pour une visite en Algérie.
Les deux parties ont passé en revue les relations bilatérales et les développements dans la région, relevant que les Arabes sont capables de faire usage de ces développements s'ils coordonnent leurs positions et resserent leurs rangs au bénéfice de de leurs pays et de leurs peuples, selon la même source.
M. Ouyahia a quitté Damas jeudi dans l'après-midi, clôturant une visite officielle de deux jours en Syrie.
Selon le Bureau syrien des statistiques, le volume des
échanges commerciaux entre l'Algérie et la Syrie en 2006 a atteint environ 203
millions de dollars américains, alors que les importations syriennes d'Algérie
ont été évaluées à environ 6,93 millions de dollars américains.
Source : Xinhuanet
Commentaires