Lors de la séance consacrée au débat sur la loi de finances 2009, Nadia Chouitem du PT a proposé un amendement portant sur l’interdiction d’importer les médicaments fabriqués localement.
Cette proposition a fait malheureusement l’objet de rejet par la commission des finances, justifiant cela par les accords liant l’Algérie à l’OMC.
Toutefois, et contre toute attente, le gouvernement a décidé lors du Conseil des ministres d’interdire l’importation des médicaments fabriqués localement, et ce, afin de mettre fin à l’anarchie qui règne dans le secteur.
Demandant des explications par rapport à ces contradictions, Karim Djoudi a soutenu qu’il n’y a ni problème ni contradiction puisque la décision a été prise par l’Exécutif dans un cadre réglementaire particulier et non dans le cadre de la loi de finances... Réponse pas du tout convaincante !
Sur un autre plan et à l’issue du vote de la loi de finances, M. Djoudi a précisé que les amendements apportés au texte « n’étaient pas significatifs », indiquant que ce texte de loi comprend des mesures et des dispositions législatives visant notamment à simplifier le système fiscal, à encourager de nouveaux modes de financement, à lutter contre la contrebande et la contrefaçon, à encourager l’activité économique et l’investissement et à renforcer la lutte contre la fraude fiscale.
Pour ce qui est de la taxe sur les véhicules, le ministre a soutenu que son objectif est de défendre l’économie nationale et les revenus de l’économie nationale
Source : Algérie-Monde
Commentaires