La société française Keolis, filiale de la SNCF, a été choisie par l'Entreprise du Métro d'Alger (EMA) pour assurer l’exploitation de la ligne Est du futur tramway d’Alger pour une durée de 10 ans. Montant du contrat : 4,5 milliards de dinars, soit 50 millions d’euros
Keolis bénéficiera d’une période de 20 mois pour préparer l’exploitation du tramway et d’une période de gestion et d’exploitation de dix ans au cours de laquelle le savoir-faire sera progressivement transféré au personnel algérien. Keolis était en concurrence avec les deux sociétés françaises RATP et Transdev, filiale de la Caisse de Dépôts et Consignations.
Le tramway d’Alger, dont la réalisation a été confiée à un consortium composé du français Alstom, de l’italien Todini et du groupe algérien ETRHB, devrait entrer en service dès l’été 2009, selon les prévisions officielles. La ligne, en cours de réalisation, mesurera 23,2 km entre le centre-ville d’Alger et la banlieue est de Dergana et comptera 38 stations.
Le constructeur Alstom a été retenu par l’EMA pour la fourniture de 41 voitures de nouvelle génération Citadis qui circuleront sur la première ligne de tramway reliant le centre-ville aux nouveaux quartiers Est d’Alger.
n plus des rames, Alstom fournira, dans le cadre de ce projet, les voies, le système d'alimentation, l'électrification de traction, le système de signalisation, les équipements de commande, une partie des travaux publics et un atelier.
Le contrat final entre l’EMA et Keolis sera signé en novembre .
Source : Dz-Web
Commentaires