La mobilisation de l'eau potable, sa distribution, l'assainissement et la mobilisation de la ressource au profit des autres secteurs, y compris l'agriculture, ont composé les grands axes de l'exposé présenté par le ministre des Ressources en eau au président de la République.
L'exposé intervient dans le cadre des auditions annuelles que dirige le Président de la République, Abdelaziz Bouteflika, sur les activités des différents secteurs du gouvernement.
Dans le domaine de la mobilisation et de la distribution de l'eau potable, il a été noté, au cours de cette réunion restreinte d'évaluation, que le pays, qui ne possédait que 44 barrages seulement jusqu'en l'an 2000, a réussi l'exploit de mettre en exploitation pas moins de 15 nouveaux barrages durant les cinq dernières années, dont ceux de Béni Haroun et de Taksebt en 2007.
Ceci en plus des 13 autres barrages en cours de réalisation et dont la réception est prévue vers la fin 2009. Les réceptions attendues porteront les capacités de mobilisation de l'eau des barrages à 7,8 milliards de mètres cubes/an à la fin de l'année 2009, contre 2,2 milliards de mètres cubes seulement en 2000.
Parallèlement, un important programme de dessalement d'eau de mer a été engagé et recouvrira à la fin de l'année 2009 un total de 13 stations avec une production de près de 2,26 millions de mètres cubes/jour, soit 825 millions de m3/an.
Cette quantité représentera près du 1/3 des capacités de retenue des barrages qui existaient jusqu'en 2000. Deux stations sur les 13 sont déjà en production, à savoir celle d'Arzew pour Oran et celle de Hamma pour Alger, alors que près de 10 contrats de réalisation ont déjà été conclus avec des chantiers lancés ou en cours de lancement.
Les efforts nationaux pour l'alimentation de la population en eau potable ont permis, selon le rapport du ministère, d'atteindre un taux de raccordement des foyers à l'eau potable de 93% en 2008, alors qu'il était de 78% en 1999 et de 92% en 2007.
La fréquence de la distribution de l'eau au niveau des 1.541 chefs-lieux de commune a également enregistré une évolution, même si elle reste encore insuffisante, puisque parmi ces derniers 70% reçoivent désormais l'eau quotidiennement contre 45% en 1999.
En matière d'assainissement, d'importants travaux ont été réalisés, parmi lesquels la réalisation et la réfection des systèmes de collecteurs d'eaux usées du groupement urbain d'Oran, du Grand Alger, de Tiaret, de Skikda, de Constantine, en plus des opérations de réhabilitation des systèmes d'assainissement de Oued Righ, dans la wilaya d'El-Oued, et de la vallée du Mzab, dans la wilaya de Ghardaïa.
Le réseau national d'assainissement des eaux usées totalise à présent 38.000 kilomètres, contre 21.000 kilomètres en 1999, soit une progression de près de 82%. Quant aux capacités nationales de traitement des eaux usées, elles sont passées de 90 millions de mètres cubes en 1999 à 350 millions de mètres cubes actuellement.
Elles atteindront 600 millions en 2010 avec la réception des projets en cours de réalisation, soit plus de 86% du volume actuel des eaux usées, qui est de 750 millions de mètres cubes.
En matière de mobilisation de ressources hydrauliques pour l'agriculture, l'année 2007 a vu l'achèvement d'un total de 24 grands périmètres équipés qui totalisent 219.000 hectares.
En outre, 4 autres grands projets seront livrés cette année, totalisant près de 11.000 hectares, dans les wilayas de Tlemcen, Tiaret, Jijel et Oum El-Bouaghi.
Bouteflika a d'abord instruit le ministre des Ressources en eau pour que, avec le concours des walis, toutes les dispositions nécessaires soient prises en assistance aux populations des localités où la distribution de l'eau potable enregistre encore des difficultés.
«C'est un devoir pour l'Etat et nous devons donc faire le maximum et avec tous les moyens». S'agissant du point de situation relatif à l'hydraulique, le Chef de l'Etat a relevé que notre pays a augmenté de moitié ses capacités en une décennie.
Il a ajouté que cela ne doit pas nous détourner ni de la nécessité de nous atteler à une gestion économe de l'eau, ni du devoir de faire encore davantage pour sécuriser la couverture permanente des besoins de la population en eau potable, car l'Algérie est dans une région marquée par la rareté de la pluviométrie.
Bouteflika a ordonné au Gouvernement de prévoir, outre les différentes réalisations en préparation, la prise en charge de trois dossiers particuliers du secteur des ressources en eau, dans le cadre du prochain programme quinquennal 2009-2014, à savoir celui relatif à la réalisation de stations supplémentaires pour le dessalement de l'eau de mer, celui ayant trait à l'accélération des études de réalisation des trois ouvrages de transfert des eaux de la nappe albienne au Sud et enfin le dossier relatif à l'amélioration de la gestion et de la distribution de l'eau.
Source : Algérie-Monde
Nous avons relayé cette informetiuon dans la perspective des objectifs du millénaire sur notre blog :
http://objectifs-du-millenaire.blogspot.com/2008/09/lalgrie-ralis-dans-le-domaine-de-leau.html
Rédigé par : Objectifs du millénaire | vendredi 10 oct 2008 à 11:56