De plus en plus, le vent tourne en faveur de l’énergie éolienne. Et on doit à la vérité de dire que la Tunisie n’a pas attendu la dernière et la plus lancinante flambée des prix du pétrole pour faire la part belle aux énergies renouvelables , notamment éolienne.
A un point tel que le parc des installations de production de l’énergie à partir du vent est en train d’enregistrer une expansion à nulle autre pareille en Afrique, sauf peutêtre en Afrique du Sud.
Cantonnées jusqu’ici au Cap Bon, les éoliennes font des émules dans la région de Bizerte où trois unités de ce type devraient voir le jour pas plus tard que l’année prochaine, avec une production d’environ 120 MW d’électricité, permettant au pays d’économiser 134,000 tonnes d’essence et de se dispenser d’une pollution de 330,000 tonnes de gaz.
Ce faisant, la Tunisie deviendra le premier producteur d’énergie éolienne en Afrique , avec 200 MW sur un potentiel prouvé de 1000 MW.
Une performance d’autant plus remarquable que la Tunisie n’est pas un pays abondamment venté ; il l’est moyennement , et ceci ne l’a pas empêché de parier sur l’énergie éolienne en tant qu’énergie renouvelable et alternative, conforme aux orientations du protocole de Kyoto et permettant d’aider à réaliser les objectifs nationaux en matière de maîtrise de l’énergie, et ce en portant la part de production de l’éolien à 4,2% en 2009, un taux comparable à celui enregistré dans les pays développés, et ce contre 1,14% en 20007.
Source : AfricanManager
Commentaires