Une belle commande pour Volvo Maroc. La filiale du groupe suédois Volvo AB a, en effet, signé mercredi dernier un contrat cadre avec le groupe Joumani, grand opérateur dans le transport public.
Le contrat porte sur une commande ferme de 150 autobus destinés au transport urbain. Le groupe Joumani s’est effectivement lancé dans une vaste et importante opération de rénovation et de modernisation de son parc de bus.
La valeur totale de la transaction étalée sur le premier semestre 2009 est de 180 millions de DH. Soit un coût unitaire de 1,2 million de DH. Il a aussi opté pour les contrats de maintenance répondant aux standards internationaux offerts par Volvo Maroc. Jan Erik Thoren, président de Volvo Maroc, a qualifié le contrat avec le groupe Joumani de «commande record» pour son entreprise et qui réconforte sa position de leader sur le marché des bus.
Le groupe Joumani est, pour sa part, un des acteurs majeurs du transport urbain au Maroc. Trois grandes sociétés du groupe, Raha bus Rabat, Karama bus et Lux transport sont opérationnelles depuis des années.
Elles desservent actuellement Rabat, Témara, Mohammédia et Casablanca. Sidi Brahim Joumani, président du groupe du même nom, ne cache pas les ambitions de son entreprise. Un vaste et ambitieux programme d’expansion a, d’ailleurs, déjà été entamé.
Pour l’heure, le parc du groupe compte déjà plus de 500 bus. Joumani assure qu’il veut «mettre à la disposition des usagers un moyen de transport offrant confort et sécurité, tout en veillant au respect de l’environnement». Il a indiqué, à ce propos, que les moteurs des bus commandés à Volvo Maroc seront équipés de moteurs répondant aux normes d’émissions Euro III.
Pour sa part, Abderrafai El Azzouzi, directeur du département bus à Volvo Maroc n’a pas manqué de souligner que «cette opération d’envergure avec ce groupe d’importance est une avancée dans la mise à niveau du transport urbain».
D’ailleurs les châssis des véhicules commandés seront tous surbaissés et identiques à ceux en exploitation dans d’autres métropoles européennes, indique El Azzouzi. Quant au carrossage, il a été confié à la Société de transformation mécanique et de carrossage Janghri (STMCJ).
A signaler que Volvo Maroc connaît actuellement une expansion très significative. En effet, elle a réalisé en 2007 un chiffre d’affaires de 677 millions de DH contre 408 millions en 2006 et 367 millions en 2005. Bientôt, Volvo Maroc va s’installer dans ses nouveaux locaux à Bouskoura, sur une emprise industrielle de 10.000 m2.
L’entreprise va également aménager une salle destinée à la formation avec un atelier pour travaux pratiques. Rappelons que la gamme (hors voitures légères) commercialisée par Volvo Maroc est constituée de 3 familles de produits: les camions poids lourds, les autocars et bus et les engins de travaux publics.
Source : l'Economiste
Commentaires