La typhoïde ne semble pas être jugulée à Djelfa. De nouveaux cas ont été
enregistrés et hospitalisés depuis hier et avant-hier.
Alors que le compte à
rebours avait commencé. Voilà que le nombre de malades accueillis et
hospitalisés à l’hôpital de Djelfa.
Au lieu de 12 malades uniquement, selon les
prévisions de la DSP et avec les nouvelles admissions, on en est aujourd’hui à
17.
Les nouveaux hospitalisés ont des liens de parenté avec les
anciens malades. Le DSP, le Dr Khaled Chibane, contacté par nos soins, est
formel : ce sont des contaminations d’humain à humain. Il se peut,
ajoutera-t-il, que la salmonellatyphie est en train d’incuber chez des porteurs
sains.
Le wali de Djelfa M. Hamou Ahmed Touhami, a présidé une réunion de la commission de wilaya des maladies à transmission hydrique où des décisions draconiennes ont été prises.
Dont le principe de continuer à servir l’eau potable à la population et éradiquer tous les vecteurs de transmission de la bactérie. Il s’agit de tous les puits qui servent actuellement l’eau potable qui seront fermés à compter du jeudi prochain.
Ils sont au nombre de 12. L’eau potable sera servie à partir des réservoirs de l’Algérienne des eaux à partir de jeudi avec des fiches pour la traçabilité) sont en train d’être réalisées sur ces sites.
Les quartiers Fous’ha et Zeriaâ qui ont connu des coupures d’eau allant jusqu’à 40 jours seront alimentés gracieusement par les citernes de l’ADE et en attendant un fonçage de puits de 300 m sera lancé incessamment.
Des brigades mixtes, constituées de policiers, d’agents de bureaux d’hygiène communale et de l’ADE contrôleront toutes les citernes en circulation et tant d’autres mesures pratiques ont été prises lors de cette réunion.
Entre autres, toutes les bâches à eau des établissements scolaires doivent être nettoyées et chaullées avant la rentrée scolaire.
Source : La Nouvelle République
Commentaires