Le port de Rades qui assure plus de 90% du trafics conteneurs et unités courantes, enregistre chaque année, une importante croissance de cette activité logistique et se doit ainsi à ce niveau d’assurer d’avantage la sécurité de ses échanges en exécutant les mesures prises pour l’ensemble des méthodes mises en œuvre pour son organisation.
Le port de Rades pour assurer une gestion parfaite de son trafic se doit de s’appliquer d’avantage sur la maîtrise de la logistique intégrée qui est aujourd’hui sur le plan mondial un facteur déterminant pour la libéralisation du transport à travers une infrastructure moderne.
Sur ce, le ministre du transport, M.Abderrahim Zouari et le ministre des finances, M.Mohamed Rachid Kechiche ont pris connaissance au terminal des conteneurs de l’avancée des différentes mesures prises pour la sécurité et la fluidité des activités portuaires.
Ils ont ainsi appelé les différents services en l'occurrence les services portuaires, la douane et les opérateurs pratiquants le trafic sur le port à prendre des mesures pour notamment maîtriser et être à la hauteur de cette croissance des activités surtout pour les opérations d’import- export.
En effet, le trafic du port pour les conteneurs en 2007 était estimé à 345000 équivalents à vingt pieds (EVP, unité de mesure du conteneur).
Pour le premier semestre de l’année en cours, on note une croissance de 6% pour les cotentins.
L’année 2009 quant à elle dépasserait les 400.000EVP.
Source : Tunisie-Affaire
Commentaires