La réalisation de parcs éoliens est compatible avec la protection du paysage. Mais ces nouvelles installations doivent être regroupées sur certains sites plutôt que dispersées, selon la Fondation suisse pour la protection et l'aménagement du paysage (FP) et FMB Energie SA.
La FP et FMB Energie SA, qui exploite par le biais de sa filiale Juvent SA le plus grand parc éolien de Suisse dans le Jura bernois, ont expliqué lundi que seuls les endroits bénéficiant de régimes de vent favorables et accessibles toute l'année entraient en ligne de compte pour recevoir de telles installations.
Même si les régions qui se prêtent à l'implantation d'éoliennes sont limitées en Suisse, la force éolienne doit devenir une source d'énergie complémentaire, estiment le groupe bernois d'électricité et la FP. Un objectif indissociable du respect des impératifs en matière de protection du paysage.
FMB Energie SA a annoncé en mars son intention d'implanter huit nouvelles éoliennes sur le site de Mont-Crosin, sur les crêtes du Jura bernois. Leur nombre passerait de 8 à 16. Une étude présentée en 2007 estime même que cette région pourrait accueillir entre 25 et 30 aérogénérateurs sans atteinte au paysage.
D'autres projets sont à l'étude dans les Franches-Montagnes (JU) notamment. La concurrence sur ce marché s'accentuera avec l'entrée en vigueur l'année prochaine de la subvention versée aux nouvelles énergies. La loi sur l'énergie a incité des investisseurs suisses et étrangers à envisager l'achat de sites à fort potentiel éolien.
Le concept d'énergie éolienne suisse prend en compte des aspects importants de la protection du paysage mais n'est pas contraignant, note la FP. Aujourd'hui, la Suisse compte 13 sites éoliens alors que l'Office fédéral de l'énergie a fixé comme objectif la construction de 28 parcs éoliens d'ici 2025.
Source : Romandie.News
Commentaires