Le Groupe Pizzorno Environnement poursuit sa belle aventure financière. Il a publié hier soir des résultats semestriels plutôt encourageants avec une hausse du chiffre d’affaires consolidé de 20,2 % (+ 14 % à périmètre comparable) à 76,34 millions d’euros.
En 2007, GPE a enregistré un chiffre d’affaires consolidé en hausse de 19,3 % à 137,9 millions d’euros, dopé par les belles performances de ses activités Assainissement et services aux industriels (+ 35,6 %) et Propreté (+ 24,9 %) et avec une activité Traitement stable.
La direction met en avant « plusieurs facteurs » qui « ont porté les bonnes performances de chacune des activités du groupe confirmant sur le premier semestre son dynamisme en terme de développement tant en France qu’à l’international ».
Dans l’Hexagone, GPE a surtout franchi une nouvelle étape dans sa stratégie de maillage territorial en s’implantant en Picardie avec la prise de participation à hauteur de 40 % dans la société Metostock Environnement.
Bien implanté dans le Sud de la France, sa région historique, le groupe met un pied dans le Nord de la France. Cette nouvelle implantation intéresse Pizzorno Environnement qui cible la clientèle entreprise dans les régions Haute-Normandie, Ile de France, Nord Pas-de-Calais et Champagne Ardenne.
Cette opération vient compléter la présence de GPE, installé au Havre depuis l’acquisition de Roger Gosselin Père & Fils en 2007. « Cette association s’inscrit totalement dans la politique de développement ambitieuse instaurée depuis quelques années par le groupe, qui conforte aujourd’hui sa place de quatrième opérateur national. L’extension de la couverture géographique, la gestion d’activité à forte valeur ajoutée comme le traitement et la valorisation des déchets et l’amélioration du mix services (produits) auprès des entreprises et des collectivités locales, constituent les axes majeurs de croissance du Groupe Pizzorno Environnement », résumait la direction dans son communiqué annonçant le partenariat opérationnel et capitalistique avec Metostock.
Le groupe a également vu le renouvellement et l’extension de contrats existants témoignant de la qualité de ses services et de son savoir-faire.
Par ailleurs, il a obtenu l’extension de l’Installation de Stockage des Déchets Non Dangereux du Balançan au Cannet des Maures, pour une durée globale de 11 ans. Groupe Pizzorno Environnement se présente désormais comme le « quatrième opérateur national ».
A l’international, Groupe Pizzorno Environnement continue de grossir. Le chiffre d’affaires à l’international représente18 % de l’activité du groupe contre 13 % au premier semestre 2007.
A noter le démarrage d’un nouveau contrat pour la gestion du centre de stockage dédié à la gestion des déchets de Rabat, Salé et Témarat-Skhirat (Oum Azza) et la signature d’un nouveau contrat intercommunal de collecte et traitement des déchets ménagers à Al-Hoceima (Maroc).
Le groupe « entend poursuivre sa diversification géographique et renforcer son savoir faire » notamment via des prises de participation dans des acteurs existants.
Pour l’ensemble de l’exercice en
cours, GPE confirme son objectif d’une croissance à deux chiffres de son
activité. « A plus long terme, le Groupe Pizzorno Environnement, fort d’un
carnet de commande de 580 millions d’euros, bénéficie d’une bonne visibilité sur
son activité et dispose des moyens nécessaires pour saisir toute opportunité de
croissance », nous apprend le communiqué. « Parallèlement, le Groupe
envisage de se diversifier vers des activités qui lui permettraient de compléter
son offre de services et d’apporter une réponse supplémentaire aux
préoccupations environnementales des collectivités locales. »
« Le
groupe va continuer de développer son maillage autour des villes où il est déjà
présent, le long d’un axe PACA – Lyon – Normandie, nous expliquait en avril
dernier Maria Carrozza, directeur financier de la société. Nous avons des
parts de marché à gagner car les villes continuent d’ouvrir la concurrence pour
la collecte et le traitement des ordures. Nous avons également des atouts à
jouer là où les localités nous font confiance en développant, pourquoi pas, des
services de transports urbains et scolaires, qui fonctionneraient en synergie
avec nos activités actuelles. »
Source : France Bourse
Commentaires