La climatisation centrale dans les secteurs résidentiel, tertiaire et industriel, ainsi que la production du froid pour les chambres froides à usage agricole sont les plus grands consommateurs d’énergie électrique.
Et c’est dans le cadre de l’économie d’énergie que la société allemande Phoenix, en collaboration avec l’université technique de Berlin, a développé un système de climatisation centrale et de production du froid qui fonctionne à l’énergie thermique à la place de l’énergie électrique.
Et c’est dans ce contexte que cette société, dont les partenaires en Tunisie sont l’Agence nationale pour la maîtrise de l’énergie et la GTZ, vient d’implanter pour le compte d’un hôtel à Djerba un système solaire professionnel qui répond simultanément aux trois besoins essentiels : la climatisation centrale, le chauffage central et la production d’eau chaude sanitaire.
Lotfi Briki, expert et conseiller international auprès de cette société, nous précise que ce projet est le premier en Tunisie, dans le monde arabe et en Afrique.
Il est le 41e après les 40 projets fonctionnels en Allemagne, en Espagne, en Grèce, en France, en Italie, au Japon et aux USA.
Source : AfricanManager
Commentaires