Trois groupes étrangers ont été retenus pour la réalisation des études d’une autoroute de 1.020 km pour les Hauts Plateaux pour près de 40 millions d’euros, a-t-on appris hier auprès de l’Agence nationale algérienne des autoroutes (ANA).
Les groupes retenus sont les sud-coréens Kyong Dong-Pyuntghwa-Saman pour un tronçon de 220 km avec une offre de 11 millions d’euros et Dongmyeong-Dongil-Kecc pour un tronçon de 465 km et une offre de 17 millions d’euros.
L’italien C. Lotti & Associati a remporté, lui, un tronçon de 305 km, en offrant 11,5 millions d’euros, a précisé l’ANA.
Les trois groupes se sont engagés à réaliser les études dans des délais d’un an à un an et demi, selon l’ANA.
L’autoroute des Hauts Plateaux reliera la ville de Tlemcen (frontière marocaine) à Tébessa (frontière tunisienne) sur 1.020 km, en passant par plusieurs villes des Hauts Plateaux algériens, selon la même source.
Ce projet d’autoroute des Hauts Plateaux, annoncé en 2007 par le ministre des Travaux publics Amar Ghoul, sera doté d’une enveloppe financière de 800 milliards de dinars algériens (8 milliards d’euros).
Cette seconde autoroute complètera vers le sud celle que l’Algérie est en train de construire d’est en ouest pour relier El-Tarf (à la frontière tunisienne) à Tlemcen (à la frontière marocaine).
D’une longueur de 1.216 km et d’un coût de 11 milliards de dollars, l’autoroute est-ouest doit être ouverte à la circulation en 2009, selon les prévisions officielles.
L’Algérie qui a entamé également la construction d’une rocade autoroutière de 65 km autour d’Alger prévoit de construire deux autres rocades autoroutières de 100 et 400 km chacune pour ceinturer la capitale.
Source : l'Economiste
Commentaires