Teva négocie l’achat de l’entreprise américaine Barr pharmaceutiques pour une somme d’environ 7,5 milliards de dollars. La transaction, si elle a lieu, sera la plus grosse affaire réalisée en Israël.
Selon l’agence REUTERS : “Le titre Barr bondit jeudi à la Bourse de New York, plusieurs articles de presse faisant état de discussions du spécialiste américain des médicaments génériques pour être racheté par son concurrent israélien Teva.
Les quotidiens financiers israéliens TheMarker et Globes écrivent que Teva Pharmaceutical, numéro un mondial des médicaments génériques, cherche à acquérir Barr, dans un secteur en proie à un fort mouvement de concentration. TheMarker évalue le prix d’un éventuel rachat à 7,5 milliards de dollars, citant des sources sur les marchés financiers.
Cette acquisition serait alors la plus importante de Teva, dépassant celle de l’Américain Ivax, il y a deux ans, pour 7,4 milliards de dollars. Globes évoque pour sa part un prix pour Barr de 7-7,5 milliards de dollars”.
Selon “Le Flash info du Jerusalem Post édition française” : Barr est spécialisé dans les médicaments génériques et a également développé ses 30 propres médicaments. A la fin de l’année 2007, la société américaine avait cumulé un bénéfice de 128 millions de dollars. Son revenu total cette même année s’élevait à 2,5 milliards de dollars.
Ce rachat, s’il est réalisé, renforcerait la position mondiale du fabricant de médicaments génériques.
Source : Israel-Valley
Commentaires