L'Agence nationale de Promotion de l'Emploi et des Compétences (ANAPEC) a signé lundi à Tanger une convention de partenariat avec le groupe américain Delphi spécial...
L'Agence nationale de Promotion de l'Emploi et des Compétences (ANAPEC) a signé lundi à Tanger une convention de partenariat avec le groupe américain Delphi spécialisé dans la fabrication de systèmes électriques/électroniques pour l'industrie automobile, portant sur la création de près de 3.441 postes d'emploi par le groupe Delphi durant l'année en cours.
Cette convention a été signée par le directeur général de l'ANAPEC, Kamal Hafid, et le directeur général de Delphi Automotive Systems Maroc, M. Jose Carlos Jimenez, en présence du ministre de l'Emploi et de la Formation professionnelle, M. Jamal Rhmani.
Aux termes de cet accord, le groupe Delphi procédera à une sélection initiale de personnes issues de régions ayant bénéficié de l'Initiative Nationale pour le Développement Humain (INDH).
De son côté, l'ANAPEC accompagnera le développement des ressources humaines de Delphi Automotive Systems Maroc et Delphi Packard Tanger à travers la présélection des candidats répondant aux profils demandés par Delphi, l'information permanente sur toutes les mesures de promotion de l'emploi, le financement de la formation contractualisée pour l'emploi et l'organisation de tournées-recrutement à travers le Royaume au profit de la direction des ressources humaines de Delphi.
Cette main d'£œuvre sera répartie entre l'usine de Delphi Automotive Systems Maroc à Tanger, qui emploiera 2.289 personnes, et la nouvelle usine Delphi Packard Tanger, en cours de réalisation dans la zone Franche de Tanger, qui emploiera 1.152 personnes.
S'exprimant à cette occasion, M. Jimenez a souligné que la politique de Delphi en matière d'emploi répond aux objectifs de l'INDH, se félicitant du soutien apporté par l'ANAPEC en faveur de son groupe depuis 1999.
Pour sa part, le ministre de l'Emploi et de la Formation professionnelle a considéré que cette convention constitue une valeur ajoutée pour la coopération entre l'ANAPEC et le secteur privé en vue de promouvoir le marché du travail au Maroc.
Le groupe Delphi, dont le siège est basé à Troy (Michigan-USA), emploie près de 186.000 personnes à travers le monde et compte 171 sites de production, dont deux au Maroc, spécialisés dans la fabrication de systèmes électriques/électroniques pour l'industrie automobile.
Source : emarrakech
Commentaires