Les responsables des partis politiques du Maghreb qui participaient dimanche 27 avril aux célébrations du 50ème anniversaire du sommet de l'Union du Maghreb Arab...
Les responsables des partis politiques du Maghreb qui participaient dimanche 27 avril aux célébrations du 50ème anniversaire du sommet de l'Union du Maghreb Arabe (UMA) à Tanger ont rappelé l'importance de la coopération régionale, qualifiant cet UMA de choix stratégique irréversible.
Les participants ont souligné la nécessité pour les pays du Maghreb de se regrouper au sein d'un espace unifié et ouvert permettant la libre circulation des personnes et des biens entre les cinq pays de la région. Ils espèrent entre autres mettre en place un accord de libre échange et édifier les bases d'un marché maghrébin pour promouvoir le développement économique et social de la région.
Le professeur de relations internationales Samir Chihabi a déclaré à Magharebia que cet évènement revêtait une importance encore plus grande du fait du retour à la table des négociations de responsables nationaux. "Relancer le dialogue autour d'une union du Maghreb est en soi un pas en avant.
Chaque rencontre lève des obstacles afin de dépasser les différends, notamment en ce qui concerne le Maroc et l’Algérie.
On doit désormais laisser la question du Sahara au niveau des Nations Unies pour passer à l’étape de l’union."
C'est la position exprimée par le Premier Ministre algérien et président du Front de Libération Nationale Abdelaziz Belkhadem dans un entretien accordé à Aljazeera.
Il a qualifié cette rencontre de "message d'espoir", qui pose les fondations d'une unité régionale. M. Belkhadem a également rappelé la conférence de Tanger en 1958, affirmant que "elle a ouvert à nos peuples des perspectives prometteuses pour l'édification d'un Grand Maghreb Arabe" dont il espère qu'il deviendra "une réalité avec des effets positifs pour tous".
Même optimisme chez le Premier Ministre marocain et chef du parti Istiqlal, Abbas El Fassi.
Il a appelé les nations du Maghreb à mettre un terme à l'inaction en s'engageant sur la voie d'un dialogue constructif, capable de promouvoir des interactions dynamiques et salutaires dans la région.
En dépit des sentiments pacifiques, les tensions entre le Maroc et l'Algérie sur la question du Sahara Occidental ont resurgi lorsque le Ministre d'Etat marocain Mohamed El Yazghi a appelé l'Algérie à "appuyer l'initiative marocaine pour mettre un terme à l'impasse du Sahara".
M. Belkhadem a réfuté la présentation de la situation faite par le ministre marocain, affirmant que l'Algérie "a toujours défendu les justes causes et les mouvements de libération nationale depuis son indépendance".
Alors que des personnes présentes dans le public scandaient "le Sahara est marocain", M. Belkhadem a demandé si l'Algérie devait renoncer à ses principes et affirmé que son pays ne relèverait pas directement les accusations.
Le Premier Ministre marocain Abbas El Fassi a appelé les protestataires à respecter M. Belkhadem, qui a conclu en affirmant : "L'Histoire dira qui était responsable de cette impasse."
Les autres pays ont à leur tour fait part de leurs commentaires sans autre incident. Taieb Sahbani, représentant du Rassemblement Constitutionnel Démocratique tunisien, a souligné la nécessité de construire cette union sur des bases solides, en vue de fonder une société juste et dynamique basée sur le progrès et le développement.
Le président du Pacte National mauritanien pour la Démocratie et le Développement, Yahya Ould Ahmed El Waghef, a partagé le même sentiment.
Il a déclaré que la construction de l'UMA nécessiterait un effort à long terme pour faire face aux défis actuels et futurs, et réaliser les espoirs et les aspirations des peuples du Maghreb.
De son côté, Rafie Ali Al Madani, du Congrès Général du Peuple Libyen, a appelé les pays du Maghreb à harmoniser la région, affirmant que le monde actuel ne prend en compte que les regroupements forts sur les plans régional et continental.
Dans le cadre de ces célébrations, les responsables des partis ont participé à la cérémonie inaugurale d'un nouveau "Square du Maghreb Arabe" à Tanger, pour marquer le cinquantième anniversaire de la conférence des partis du Maghreb arabe.
Source : Magharébia
Commentaires