L’indice des prix du mois d’avril a augmenté de 1,5%, suscitant la surprise des économistes, qui s’attendaient à une hausse ne dépassant pas 1%.
L’indice des prix du mois d’avril a augmenté de 1,5%, suscitant la surprise des économistes, qui s’attendaient à une hausse ne dépassant pas 1%.
Il
s’agit de l’indice le plus élevé depuis le
mois d’avril 2002. En conséquence, l’inflation de
ces douze derniers mois se situe à présent autour de 4,7 .
Ce chiffre dépasse de 1,7 l’objectif que s’était fixé le gouvernement.
Aroutz 7, un article Yael Ancri
“Le bureau central des statistiques, qui a publié ces données jeudi soir, a indiqué que le consommateur israélien n’avait encore connu un mois comme celui-ci au cours duquel de si nombreux articles ont connu des augmentations si importantes.
Les trois quarts des produits pris en compte pour calculer l’indice des prix ont connu une hausse. Il est difficile de mettre le doigt sur un domaine particulier qui ait provoqué une telle augmentation de l’indice des prix et par là de l’inflation.
Durant la saison de la fête de Pessah, les services de convalescence et de divertissement ont fait un bond de 10,6%, faisant monter sensiblement l’indice des prix.
Le passage aux shekels a eu une influence négative et a provoqué une augmentation de 1,4% de l’indice des prix de l’immobilier.
Le prix des tomates est monté de 94 et celui des fruits de 11 . Le pain, les viandes et les carburants ont augmenté de 1,5 à 2 .
Les prix des téléphones cellulaires ont également fait un bond de 1,7 . Le prix du lait a augmenté de 1,6 à cause de l’augmentation de la nourriture consommée par les vaches.
L’électricité a pris 1,2 à cause de l’augmentation du carburant. Seuls les courgettes et les concombres ont baissé, ce qui n’a pas eu une grande influence sur l’indice des prix.
Le gouverneur de la Banque Israël, Stanley Fisher, devra augmenter le taux d’intérêt.
Il est encore tôt pour dire quelle sera l’ampleur de l’augmentation, mais le taux du dollar baissera encore en conséquence, ce qu’il a commencé à faire ce soir, perdant 1%.
Source : IsraelValley
Commentaires