S.M. le Roi lance à Benguérir plusieurs projets de développement du groupe OCP au coût de 7,8 milliards de dirhams
S.M. le Roi lance à Benguérir plusieurs projets de développement du groupe OCP au coût de 7,8 milliards de dirhams.
1 - Création du pôle urbain «Ville verte», étalé sur 450 hectares, qui bénéficiera à 60.000 habitants, modèle aussi de protection de l'environnement et d'économie de l'eau et de l'énergie
2 - Coup d'envoi par le Souverain du complexe «Slurry Pipeline» pour le transport des phosphates de Benguérir et de Youssoufia vers Safi, projet éligible au protocole de Kyoto.
3 - S.M. Mohammed VI lance
également les travaux d'exploitation de la mine Benguérir
Sud qui produira 3 millions de tonnes de phosphates
supplémentaires en qualités spéciales
destinées à l'export, et décore plusieurs cadres
et employés de l'OCP.
Sa Majesté le Roi Mohammed VI, accompagné de S.A.R. le
Prince Moulay Rachid et de S.A. le Prince Moulay Ismail, a
donné, mardi dans les environs de la ville de
Benguérir,
le coup d'envoi de plusieurs projets de développement qui seront
réalisés par le groupe de l'Office chérifien des
phosphates (OCP) pour un investissement global de 7,8 milliards de
dirhams.
Des explications ont été fournies, à cette occasion, au Souverain sur ces projets qui seront réalisés à l'horizon 2012 et qui concernent les secteurs de l'habitat, des services sociaux et d'extraction et de transport des phosphates.
Par la même occasion, des explications ont été présentées à S.M. le Roi sur le nouveau pôle urbain "Ville Verte" à Benguérir qui s'étalera sur une superficie approximative de 450 ha pour une enveloppe budgétaire d'environ 2 milliards de dirhams.
Ce projet, qui bénéficiera à près de 60.000 habitants, s'inscrit dans le cadre d'une nouvelle conception avec un intérêt particulier pour le développement durable.
Il est fondé sur une approche globale visant la protection de l'environnement et du système écologique dans la région et l'économie de l'eau et de l'énergie. Le nouveau pôle urbain, dont la réalisation permettra la création de 3 millions journées de travail (JH) et de 3.000 postes d'emplois fixes, comportera un complexe administratif, (10 ha), une plate-forme médicale et hospitalière (40 ha), un terrain de sport et une école d'athlétisme (30 ha), un centre commercial (10 ha) et une cité résidentielle (100 ha).
Il comporte également un centre universitaire (40 ha) (écoles d'ingénieurs, de commerce, un centre de perfectionnement haut niveau), un technopôle (70 ha) qui comprend un centre de recherche industrie de haute technologie, un parc régional Maroc central (20 ha), un centre d'excellence et un Resort golfique.
Des explications ont été également fournies au Souverain sur plusieurs projets sociaux que le groupe OCP compte réaliser dans la région sur une superficie de 260 ha pour un investissement de 1,9 milliard de dirhams.
Ces projets portent sur la réalisation d'un complexe sportif sur une superficie de 8,5 ha (salle omnisports, vélodrome), un stade et une école d'athlétisme (30 ha), un karting, un centre d'estivage (50 ha), un centre d'excellence (9 ha), une zone résidentielle Ennaser (40 ha), un club pour le personnel OCP (12,5 ha), une cité résidentielle (40 ha) et une cité des retraités (100 ha).
En matière de développement durable, des explications ont été fournies à S.M. le Roi sur plusieurs projets que compte réaliser le Groupe OCP pour une enveloppe budgétaire de 300 millions de dirhams.
Ces projets visent l'économie d'eau et la réduction de la consommation de l'énergie via la promotion des énergies renouvelables, ainsi que la réhabilitation des sites miniers.
Le groupe OCP qui intègre l'environnement dans sa stratégie globale et la considère comme une question de compétitivité économique, compte réaliser des projets à même de répondre aux besoins à terme de 12 millions de m3/an à l'horizon 2013 (consommation actuelle d'eau 1 million de m3/an).
Il sera procédé, dans ce sens, à la création notamment d'une station d'épuration des eaux usées et d'un projet de recyclage des eaux de lavage (1 million de m3/an).
Ces projets visent l'encouragement de l'utilisation des énergies renouvelables : énergie solaire pour les besoins domestiques, généralisation des lampes à faible consommation d'énergie pour l'éclairage public (réduction de 80 % de la consommation d'électricité), etc.
Dans le cadre de la réhabilitation des sites miniers, il sera procédé à la poursuite de la politique visant la plantation d'arbres dans la région.
Le programme prévisionnel comprend la plantation de 200 mille arbres par an pour un budget de 2 millions de dirhams/an, alors que le nombre des arbres plantés à fin mars 2008 s'élève à 600.000 arbres.
Concernant les projets miniers que compte réaliser le groupe OCP, S.M. le Roi a donné le coup d'envoi des travaux de réalisation de Slurry Pipeline pour le transport des phosphates de Benguérir et de Youssoufia vers Safi sur une longueur de 174 kilomètres.
D'un coût global de deux milliards de dirhams, ce pipeline permettra le transport de 10 millions de tonnes/an de phosphates.
Il vise la sauvegarde de l'environnement en économisant de l'énergie tout en diminuant fortement les émissions de poussières et la réduction du coût du transport.
Ce projet éligible au protocole de Kyoto, permettra l'économie d'énergie et d'eau, le dessalement des eaux de mer et la réduction des émissions du Co2. S.M. le Roi a également donné le coup d'envoi des travaux d'exploitation de la Mine Benguérir Sud, pour un coût global de 800 millions de dirhams.
La mine permettra la production de 3 millions de tonnes de phosphates supplémentaires pour répondre aux besoins de l'export en qualités spéciales et le développement de l'axe Benguérir, Youssoufia, Safi.
Les réserves totales de la Mine Benguerir Sud sont évaluées à 570 millions de tonnes, soit une durée d'épuisement de 200 ans.
Ce projet aura des retombées positives sur la région dont la création de 280 emplois directs, 40.000 JH emplois indirects en plus du développement du tissu industriel régional.
La mine de Benguérir dont les réserves globales sont évaluées à 1,1 milliard de tonnes de phosphate, a démarré ses activités en 1980.
La capacité actuelle de la mine est estimée à 5,5 millions de tonnes/an, alors que la capacité projetée avec le démarrage de l'exploitation de la mine Benguérir Sud est évaluée à 8,5 millions de tonnes.
Le groupe OCP contribue au développement socio-économique de Benguérir et de Youssoufia en offrant 3.500 emplois directs, 1.200 emplois indirects avec un programme de recrutement de 1.130 personnes pour la période 2008-2012.
Le groupe OCP accorde aussi des aides annuelles de 2 millions de dirhams/an aux associations œuvrant dans la région, outre sa contribution au désenclavement du monde rural avec l'aménagement de 220 kilomètres de pistes et l'alimentation en eau potable de 25 douars.
Source : Le Matin
Commentaires