En marge de sa visite mercredi en Terre sainte, le président américain devrait officialiser la livraison d’un puissant système de radar qui renforcerait considérabl...
En marge de sa visite mercredi en Terre sainte, le président américain devrait officialiser la livraison d’un puissant système de radar qui renforcerait considérablement les défenses israéliennes devant la menace balistique posée par ses voisins.
S’il s’agit sans conteste d’une magnifique acquisition pour Israël et son armée, c’est peut- être avant tout un coup de maître que vient de réaliser le président américain Georges Bush.
Alors que ce dernier peine depuis de longs mois à convaincre la Russie de permettre le déploiement d’un bouclier anti-missiles sur le sol européen, Bush semble avoir trouver une voie de contournement en offrant généreusement à l’Etat hébreu le radar le plus puissant de l’industrie militaire américaine.
Son déploiement, en plus d’offrir à Israël une protection de taille face à ses voisins, pourrait s’avérer également utile pour les pays européens en cas d’attaque de missiles en provenance d’Iran, voire de Corée du Nord.
Le système que Georges Bush devrait offrir est un radar de type X-Band. Transportable par voie aérienne, il a été conçu par les industries Raytheon Co. Selon des experts américains, il est par exemple capable de détecter une balle de baseball à une distance de 4.700 mètres.
Pour la défense anti-aérienne de Tsahal, le déploiement d’un tel radar permettrait aux missiles Hetz d’intercepter un missile balistique iranien de type Shahab-3 à mi-distance de son vol de 11 minutes qu’il lui faut pour atteindre Israël. A titre indicatif, l’actuel radar israélien en service “Pin Vert” met six fois plus de temps.
Avec un système X-Band, l’interception d’un missile se ferait théoriquement au dessus de l’Iran ou d’un pays voisin, mais pas au dessus d’Israël, ce qui exposerait beaucoup moins la population civile israélienne.
Ce « cadeau », qui pourrait être accompagné d’une nouvelle série d’accords militaires entre les Etats-Unis et son fidèle allié, survient alors que près de 70 membres du Congrès américain ont adressé cette semaine à Georges Bush une lettre lui demandant d’offrir à Israël un radar “totalement intégré” au bouclier américain en construction.
Source : IsraelValley
Commentaires