C’est fait, le Maroc va passer à l’heure d’été dans la nuit du samedi 31 mai à minuit. L’heure légale officielle sera avancée de soixante minutes.
C’est fait, le Maroc va passer à l’heure d’été dans la nuit du samedi 31 mai à minuit. L’heure légale officielle sera avancée de soixante minutes.
Le retour à la normale se fera à compter du dimanche 28 septembre prochain à minuit, en retardant l’heure de soixante minutes.
Cette décision vient d’être rendue publique par le décret n°2-08-224. Les montres seront donc avancées de soixante minutes et une heure de sommeil sera perdue.
Lors du passage à l’heure d’hiver, les montres seront au contraire retardées de soixante minutes et une heure de sommeil sera gagnée.
Rappelons que l’année dernière, après moult concertations, le principe d’horaire d’été n’avait pas été retenu au Maroc.
En tout cas, les défenseurs de ce système pensent qu’il comporte de nombreux avantages, en particulier en ce qui concerne la réduction de la consommation d’énergie.
D’ailleurs, l’Office national de l’électricité (ONE) a pesé de tout son poids pour faire adopter la mesure. Il s’agit même d’un des axes de son programme de réduction de la consommation d’électricité, intitulé «Demand Side Management».
Cette mesure va contenter également les opérateurs économiques, qui pourront mieux maîtriser leur consommation d’énergie, surtout si l’on prend en compte l’augmentation du prix des hydrocarbures sur les marchés internationaux et ses retombées directes sur le budget de l’Etat.
L’heure d’été présente par ailleurs un autre avantage. Celui d’une journée plus longue, ce qui encourage la consommation des ménages et le développement du tourisme. A cela, il convient d’ajouter, comme atout de ce système, une meilleure synchronisation, en termes d’échange, avec l’Europe, principal partenaire commercial du Maroc.
A l’issue de cette période d’essai de quatre mois, une évaluation du système sera faite pour décider soit de son extension à toute l’année, soit de son application en été seulement, soit de son abandon.
Le Maroc s’aligne donc sur ce qui se pratique un peu partout dans le monde. Rappelons que c’est à la suite du choc pétrolier de 1973 que la France, par exemple, avait décidé d’instituer cette mesure, avec comme objectif de réaliser des économies d’énergie en réduisant les besoins d’éclairage notamment.
Et ceci en faisant correspondre les heures d’activités avec les heures d’ensoleillement.
Source : Eljadida
Commentaires