Le gouvernement tunisien a accordé un permis de recherche pétrolière à une société tuniso-algérienne au capital partagé entre l’Entreprise des activités pétroliè...
Le gouvernement tunisien a accordé un permis de recherche pétrolière à une société tuniso-algérienne au capital partagé entre l’Entreprise des activités pétrolières (ETAP, Tunisie) et la Sonatrach algérienne, a indiqué hier l’agence tunisienne TAP.
Ce permis dit « kaboudia » est situé dans le golfe de Gabès (sud-est de la Tunisie) et couvre une superficie de 3 880 km2, selon l’accord signé hier à Tunis par le ministre de l’Industrie, Afif Chelbi, et son homologue algérien chargé de l’Énergie et des Mines, Chakib Khelil.
L’accord prévoit le forage d’un puits d’exploration pour un investissement estimé à 10 millions de dollars, par la société mixte Numhyd créée en 2003.
Les deux ministres ont aussi signé un deuxième accord sur la cession de 30 % des parts de l’ETAP à la Numhyd dans un permis de prospection pétrolière sur 4 686 km2 dans le centre-ouest de la Tunisie, proche de la frontière algérienne.
Le permis dit « Nord des chotts » sera transformé en permis de recherche.
La Sonatrach a, de son côté, cédé 25 % de ses intérêts à la même société mixte Numhyd, dans le permis « el-Hamra », dans l’est algérien.
La Tunisie et l’Algérie coopèrent dans le domaine de l’énergie depuis 1984, année de la mise en service du gazoduc Transmed, qui achemine le gaz algérien vers l’Italie, via le territoire tunisien.
Source : L'Orient -le Jour
Commentaires