L’exigence des résultats sur le terrain se manifestera avec l’instroduction de la notion de « contrat de performance » dans les rapports avec les 11 directions régionales que compte l’Algérie, a expliqué le directeur général des Douanes, M. Mohamed Abdou Bouderbala.
Les critères d’évaluation relatifs à ce contrat de performance seront établis sur la base du rendement fiscal, valeur et volume des saisies, réponses aux doléances et le règlement des contentieux, a encore expliqué le DG des Douanes.
Le plan de modernisation des Douanes (2007-2010), d’un montant de 10 milliards DA, permettra à court terme de doter les Douanes d’hélicoptères pour survoler les vastes zones de passage de contrebandiers, de nouveaux scanners de détection, de véhicules et de moyens de communication ultra-modernes car, a-t-il dit, « nous faisons face à des bandes organisées usant de moyens modernes de communication comme le GPS ».
Ces moyens matériels dont seront munies les Douanes seront combinés à un important programme de formation prévu également dans le plan de modernisation des Douanes adopté par le gouvernement.
Dans ce volet, les six (6) écoles de formation des Douanes seront spécialisées dans un souci d’efficacité, a expliqué ce responsable en citant l’exemple de l’école d’Oran (jumelée à celle de Tourcoing France) qui sera réservée à la formation d’officiers des Douanes et celle de Batna aux sous-officiers.
Les Douanes algériennes « mettent le paquet » mais seront tenues dorénavant à des résultats sur le terrain, a encore souligné M. Bouderbala.
Sur un autre plan, le DG des Douanes a évoqué « le contrat de confiance » qui sera désormais établi entre l’institution qu’il dirige et les entreprises « qui ne posent pas problème », à travers l’accueil et les facilités douanières par le biais du « couloir vert ». Dans ce cadre, une direction des contrôles a posteriori a été également créée récemment par la direction des Douanes dans le but de faciliter la tâche aux opérateurs honnêtes.
Le contrôle à postériorité est « le fer de lance » des facilités que va mettre en pratique l’institution dans le cadre légal.
L’idée est de mettre en place un couloir vert pour les opérateurs n’ayant jamais posé de problème et dont les marchandises seront contrôlées en « extra muros », pour désengorger les ports.
L’un des objectifs actuels des Douanes, est « de trier les importateurs pour se consacrer aux bons opérateurs », a ajouté M. Bouderbala.
Le directeur des Douanes a, par ailleurs, annoncé que près de 1.000 conteneurs et engins en souffrance au niveau du port d’Alger seront transférés dans les prochains jours vers le dépôt des Douanes de Sidi Moussa et le port sec de Rouïba.
Source : Algérie-dz
Commentaires