Ce partenariat consiste en l’ouverture du capital de la chaîne Nessma TV du groupe Karoui&Karoui World-chaîne à ces deux groupes à hauteur de 25% chacun.
Les fondateurs de Nessma TV, Nébil et Ghazi Karoui, conservent 50% des parts de la chaîne au sein du groupe Karoui&Karoui World.
On notera que le fonds d'investissements arabes, delta partners, actuellement dans le capital de K&K n’est pas mentionné dans le nouveau capital de Nessma.
C’est pourtant K&K où Delta partners est actionnaire, qui est propriétaire de Nessma !
Chaîne généraliste, Nessma TV, veut s’adresser au public maghrébin et à la communauté maghrébine vivant en Europe.
Elle projette de promouvoir la création et la production télévisuelle généraliste.
On lit dans la simple ébauche de sa programmation, dont Nabil Karoui évite de parler pour des raisons qu’il n’explique pas, notamment du cinéma, Séries, des Talk- Shows, des variétés, du sport, des jeux (le nouveau actionnaire italien est aussi dans le capital du fournisseurs de jeux Endemol que représenterait en Tunisie la société Cactus Production), des documentaires et des magazines. Tarak Ben Ammar sera plus direct et dira qu’il n’y aura pas, pour l’instant de News.
La nouvelle chaîne qui s’appellera toujours Nessma, vise l’Europe et le Moyen-Orient.
On ne sait rien par contre rien du tout sur son nouveau capital. On peut seulement déduire d’une information arrachée à Tarak Ben Ammar, que si cette augmentation de capital a été de 15 MDT pour chacune des 25 % de part de capital pour T. Ben Ammar et Mediaset, le capital final devrait être de 60 MDT. Ce n’est cependant qu’une supposition.
Tous les actionnaires présents jeudi dernier à la conférence de presse de présentation, ont en effet finement ou gauchement (à chacun son degré de la perception de ce qui est politiquement correct), évité de donner réponses aux questions qui ont été posées à ce sujet.
On remarquera même, qu’un genre de «applaudoire» semble avoir été mis en place dans la salle, pour couper court à toute réaction à une question qui n’a pas de réponse ou qui a été tournée au ridicule par les promoteurs du projet.
Comme si les K&K ont encore peur de ces médias qu’ils ont invités pour n’écrire que ce qu’ils disent.
Nébil Karoui a aussi, gauchement des fois, évité de parler du bilan de la «phase 1» de cette Nessma TV qui n’avait pas brillé par sa réussite commerciale.
Questionné à ce propos par nos soins, N. Karoui fera d’abord mine de ne pas avoir compris la question, avant de répondre qu’elle s’est bien déroulée.
Pressé par la question de savoir le bilan financier de cette première phase de la vie de sa chaîne, un bilan qui pourrait pourtant expliquer cette ouverture du capital à d’autres investisseurs, le promoteur montre son gène flagrant et doit se faire aider par l’italien Fedele Confalonieri.
Ce dernier se montre plus «politiquement correct » et nous assure que son groupe a pris connaissance de la situation financière de son nouveau partenaire K&K World et peut donc se dire «rassuré».
C’est certes une affaire privée (annoncée en public pour la promo). Il n’en demeure pas moins vrai, que cette nouvelle TV émettra de Tunisie et opèrera sur une place financière, fera affaire avec des fournisseurs et des clients tunisiens, qui ont droit à la même transparence dont font montre ses partenaires (Le groupe Quinta, présidé par Tarak Ben Ammar et le groupe Mediaset) tout aussi groupes privés, quand ils donnent au moins des indicateurs sur leurs finances.
Ceci, si on exclue bien sûr, tous «les commérages » (mais qui acquièrent droit de cité en l’absence de communication et de transparence de K&K) qui courent sur l’état de santé du groupe K&K. Ce dernier aura ainsi raté une occasion d’y apporter ses lumières.
C’est ainsi, par exemple, que Nébil Karoui évitera de répondre à la question d’un journaliste algérien, sur des «problèmes» qu’aurait son groupe avec l’opérateur mobile algérien Djezzy.
Il se contentera de dire que «ils sont entrain d’être résolus » et un vague «on vous donnera par la suite plus de détails», avec un sourire nettement teinté de gène.
On se contentera donc du communiqué qui indique que «cette association permettra, outre son apport financier, un partage d’expérience et de savoir-faire qui favorisera des synergies créatrices et mutuellement profitables entre opérateurs de premier plan du paysage audiovisuel international».
La nouvelle chaîne qui devrait commencer sa diffusion à partir de la Tunisie, en septembre prochain à l’occasion du mois saint du Ramadan, sera conduite par Fethi Houidi, un ancien dirigeant de la chaîne TV nationale tunisienne et ex-Président du conseil d’administration de l’opérateur mobile privé Tunisiana, dont le même groupe K&K a perdu le budget de communication et l’a quitté pour son concurrent Tunisie Télécom.
«Nessma TV se veut la télévision du grand Maghreb et de la Méditerranée et ambitionne de devenir une passerelle privilégiée entre les deux rives de la Mare Nostrum.Elle projette, en particulier, de contribuer à la promotion de la culture maghrébine, à consolider les valeurs d’ouverture, de tolérance et de modernité et à développer le dialogue des cultures et des civilisations dans l’espace méditerranéen».
Bon vent donc pour ce «rescapé» du paysage audio-visuel tunisien et maghrébin.
Source : AfricanManager
Commentaires