Shlomo Zohar, le PDG de Discount Bank a annoncé à la Banque d’Israël être en discussion pour la vente de sa participation dans la First International Bank of Israel (FIBI), 4ème banque israélienne.
La FIBI n’est pas un investissement stratégique pour la 3ème banque israélienne selon Zohar. Pour l’instant, aucun calendrier de cession n’a été annoncé.
La First International Bank of Israel (FIBI) en profite cependant pour augmenter son emprise sur le marché des employés et fonctionnaires. Après avoir récemment racheté à la Banque Hapoalim la banque Bank Otzar Hehayal, la FIBI vient de finaliser l’acquisition de Massad Bank, aussi propriété de la Banque Hapoalim.
FIBI, le 5ème plus grand prêteur israélien, a déclaré avoir payé 69 millions de $ pour 51% de la Banque Massad, une petite banque israélienne spécialisée dans les services aux employés dans le secteur de l’éducation, aux salariés et aux petites entreprises.
Le principal syndicat d’enseignants d’Israël possède les 49% restants de la Banque Massad.
Ceci correspond à une prime de 166% de la valeur des capitaux propres de la vieille banque du Boulevard Rothschild à Tel Aviv.
C’est la 3ème banque dont HaPoalim se défait depuis 2007 après la Banque Otzar Hehayal (acquise par FIBI) et la Banque Yahav pour les fonctionnaires vendue à la Banque Mizrahi Tefahot.
Ce recentrage opéré par les grandes banques israéliennes a été imposé par les organismes de tutelle afin de garantir une compétitivité accrue en Israël pour servir les particuliers et les entreprises.Source : IsraelValley
Commentaires