La Libye va se doter d'une nouvelle législation unifiée concernant les investissements étrangers dans la pays, a-t-on appris mardi de source officielle à Tripoli.
La Libye va se doter d'une nouvelle législation unifiée concernant les investissements étrangers dans la pays, a-t-on appris mardi de source officielle à Tripoli.
Cette décision a été prise lors d'une réunion élargie présidée par le secrétaire adjoint du comité populaire général libyen, M'Bareck Chamekh, consacrée à l'examen de l'investissement étranger en Libye, ses législations, programmes, exigences et difficultés.
Dans la nouvelle loi qui sera élaborée, les questions relatives aux mécanismes et conditions de l'investissement, à la facilitation et à la simplification des procédures figureront en bonne place.
La réunion à laquelle ont pris part le secrétaire du conseil national libyen de la planification, Dr Mohamed Djibril, le secrétaire du comité populaire général libyen de l'industrie et des mines, Ali Zikri, le secrétaire du comité de direction de la Compagnie nationale libyenne du pétrole (NOC), Dr Choukri Ghanem, et le gouverneur adjoint de la Banque centrale de Libye, Mohamed Choukri, a décidé de la création d'un organe sous forme d'office, institution ou secrétariat chargée de traiter les questions de l'investissement en coordination avec les secteurs spécialisés tout en dotant cet organe de toutes les compétences nécessaires pour l'exécution de sa mission et son suivi.
Par ailleurs, le secrétaire adjoint du comité populaire général libyen a affirmé l'adoption des orientations faites par le guide libyen Mouammar Kadhafi lors d'une conférence élargie il y a neuf ans sur les investissement étrangers en Libye.
Ces orientations soulignent la nécessité de diriger les investissements étrangers dans des domaines porteurs pour l'économie libyenne, notamment les activités de production qui induisent une plus value et un transfert de technologie en plus de la création d'emplois.
Le responsable libyen a également insisté sur la nécessité d'une injection de la totalité ou d'une partie des bénéfices de ces investissements dans l'économie nationale.
Source : AfricanManager
Commentaires