Cotée en bourse, l’entreprise a terminé l’exercice 2007 avec une perte de plus de 3 MDT.
Cotée en bourse, l’entreprise a terminé l’exercice 2007 avec une perte de plus de 3 MDT.
Le résultat est presque «normal», tant les deux dernières années ont été celles de tous les plans de redressement et de toutes les rectifications pour Tunisie Lait.
Les premiers résultats des opérations de sauvetage de l’entreprise, semblent commencer à pointer du nez et peut-être augurer d’une nouvelle vie de l’action Tunisie Lait sur la Bourse de Tunis.
Malgré ce résultat déficitaire et une conjoncture nationale [pénurie du lait essentiellement] et internationale [augmentation des prix de ses principaux intrants] en effet, l’entreprise que dirige Habib Jdidi, parvient à améliorer un certain nombre de ses ratios.
Les quantités reçues de lait par cette entreprise leader sur les régions de la cote tunisienne, ont augmenté de 15,8 %. Sa production était à la fin 2007, en hausse de 10,5 % et son chiffre d’affaire en hausse de 25 % qui passe de 46,4 MDT à 57,9 MDT.
Cette importante évolution des ventes s’explique essentiellement par le lancement de nouveaux produits sous un nouveau label qui bénéficie d’une meilleure image chez ses consommateurs, celui de Candia.
La qualité du produit et les forces de vente se seraient tellement améliorées, que le taux de retour de ses produits aurait diminué de 51 % !
Cet effort de restructuration s’est aussi, il faut le noter, accompagné d’une hausse des investissements de 553 %.
Des investissements dans la communication (2,7 % du chiffre d’affaire de l’activité lait), la logistique de transport, l’entrée à hauteur de 50,6 % du capital de la Tunisienne du Lait et Dérivés et la participation dans le capital de Sovia avec la SMVDA Al Houda de Mahdia, un de ses principaux fournisseurs de lait, pour diversifier des sources d’approvisionnement en lait frais.
C’est dire tout le chemin réalisé par cette entreprise qui avait longtemps défrayé la chronique par ses restructurations répétées, ses graves difficultés commerciales, financières et le conflit d’autorité entre ses différents anciens actionnaires qui n’avait pas été de nature à faciliter la solution !
Ce début 2008 chez Tunisie Lait semble en tous cas se dessiner sous des auspices plus optimistes.
D’abord par la décision du conseil d’administration de procéder à une augmentation du capital de l’ordre de 4 MDT.
Ensuite par la perspective d’une participation de la Banque Islamique de Développement de prendre part à cette augmentation du capital. Une commission de la BID devrait se déplacer en novembre prochain chez l’entreprise de Sidi Bouali (localité de la région de Sousse où se situe Tunisie Lait), pour étudier cette opportunité.
Pour cette année, les revenus de l’entreprise devraient monter à plus de 7,7 MDT et le total de ses produits d’exploitation devra dépasser les 8,5 MDT.
Le total des charges d’exploitation devrait aller croissant et dépasser même les 100 MDT dans trois ans avec des charges financières qui se stabiliseraient dans une moyenne de 2 MDT pour les trois prochaines années.
Cela pourrait s’expliquer par les investissements et l’augmentation du capital. Mais le résultat net ne devrait pas non plus tarder à se positionner dans le vert bénéficiaire.
Déjà pour 2008, les prévisions de l’entreprise tablent sur un premier petit résultat positif de 0,5 MDT et devrait définitivement s’orienter crescendo pour dépasser même les 6 MDT en 2011.
De bonnes perspectives donc se dessineraient désormais devant les nouveaux et les anciens actionnaires de Tunisie Lait !
Source : Africanmanager
Commentaires