IBM Maroc et le ministère de l'Industrie, du Commerce et des Nouvelles Technologies ont signé mercredi la convention «Morocco Innovation Initiative» et inauguré par la mê...
IBM Maroc et le ministère de l'Industrie, du Commerce et des Nouvelles Technologies ont signé mercredi la convention «Morocco Innovation Initiative» et inauguré par la même occasion l'«Innovation Center» et le «Technical Exploration Center» d'IBM.
Ces trois projets ont coûté à IBM 5 millions de dirhams, a annoncé Abdallah Rachidi Alaoui, président-directeur général d'IBM Maroc.
Dédié à la recherche et au développement, «Morocco Innovation Initiative», a pour objectif, selon les responsables de la société, de créer le cadre et les conditions de l'innovation dans les secteurs clés de l'économie et soutenir la croissance du pays et lui permettre de s'ancrer de manière durable dans l'économie mondiale.
Ce qui cadre avec les objectifs des pouvoirs publics, selon Reda Chami, le ministère de l'Industrie, du Commerce et des Nouvelles Technologies.
En effet, ce département a dévoilé récemment son plan d'action pour booster les technologies de l'information, essentiellement par la promotion de la recherche et développement et de l'innovation dans les différents secteurs (TI, sciences…).
Il s'est notamment félicité «qu'IBM ait pris l'initiative de nous accompagner sur l'axe recherche et développement et de nous assister dans l'élaboration du plan «Maroc innovation » prévu par le plan d'action 2008-2009».
En ce sens, le ministre a rappelé les objectifs de ce plan d'action qui devrait se réaliser dans le cadre d'un partenariat public/privé, ajoutant que ce partenariat est une composante essentielle dans la réalisation de ce programme.
L'objectif étant de renforcer les relations avec des groupes privés aussi bien marocains, à travers l'Association des professionnels des technologies de l'information (APEBI), qu'internationaux comme IBM, CISCO, Intel et Microsoft.
Il est à noter, selon le ministre, que le Maroc fait partie des pays les mal classés dans le domaine de la recherche et développement, puisqu'il ne consacre que 0,8% de son PIB à la R&D.
A ce sujet, fait-il savoir, le plan d'action en question compte injecter plus de 50 millions de DH pour promouvoir l'innovation. Ainsi, début 2009, le plan «Maroc innovation» devrait compter une dizaine de projets en le domaine.
Du côté de la stratégie d'IBM, l'inauguration des deux centres: l'« innovation Center» et le «Technical Exploration Center», leur création est une composante clef de la croissance d'IBM d'une part et de la concrétisation de l'initiative innovation de l'autre.
Ils seront dédiés à accompagner les entreprises des secteurs privés et publics à concevoir des solutions innovantes et in facto améliorer leur compétitivité, notamment en usant davantage du commerce électronique…
L'«Innovation Center» propose aux partenaires commerciaux, éditeurs de logiciels et intégrateurs de système d'IBM, d'accéder sans frais aux ressources matérielles et logicielles et de bénéficier de multiples avantages (logiciels, plates formes, hardware…).
«Technical Exploration Center» est quant à lui un centre de séminaire où IBM software Group met gratuitement à disposition de ses clients des ressources de haute technologie.
Des ateliers seront animés par des professionnels de très haut niveau qui mettront à partage leur expérience. Aujourd'hui, IBM compte 43 «IBM Innovation Center» dans le monde et plus de 70 «Technical Exploration Center».
«L'implantation de ces centres au Maroc vise à étendre l'activité dans une zone émergente en démontrant la valeur des technologies logicielles et matérielles grâce aux compétences locales IBM dans le pays. Ces centres deviennent à la fois un accès à un réseau mondial d'experts et d'architectes IBM et un point de contact principal pour développer un écosystème de partenaires et de clients dans la zone North West Africa», a-t-on expliqué.
Le plan d'action proposé par le ministère et dévoilé il y a quelques jours est de nature à insuffler un nouveau souffle à ce secteur en ce qui concerne le développement de la société de l'information aussi bien du point de vue industriel que du point de vue usage, estime Réda Chami qui met l'accent sur l'importance du secteur dans la croissance économique.
Selon le ministre, il y a une forte corrélation entre les investissements dans les TIC et la croissance économique.
Au niveau mondial, les investissements en TIC représentent 2,5% du PIB, une part qui est appelée à atteindre 2,8 % en 2011 et qui varie selon les pays et les régions (de 0,5 % à 3,6%).
Ces investissements génèrent des revenus pour plus d'un million d'entreprises spécialisées dans la commercialisation de hardware, software et services, qui emploient 35,2 millions de personnes.
Source : Le Matin
Commentaires