Le Programme national libyen des petits et moyens projets a été lancé, dimanche à Tripoli, à l'occasion de la sortie d'une promotion de 154 formateurs dans le domaine des pet...
Le Programme national libyen des petits et moyens projets a été lancé, dimanche à Tripoli, à l'occasion de la sortie d'une promotion de 154 formateurs dans le domaine des petits et moyens projets issus des différentes municipalités du pays, a constaté la PANA sur place.
Dans une intervention à l'occasion de la cérémonie de lancement de ce projet, le directeur général du Conseil national libyen de développement économique, Dr Mahmoud Djibril Ibrahim, a souligné l'importance du programme des petits et moyens projets en Libye dont le lancement a été le fruit d'une étude sur le programme des sessions de formation et divers ateliers ayant pour objet de s'enquérir de la réalité sur le terrain.
Il a souligné, en présence du secrétaire du comité populaire général libyen de la Force active, de la Formation et de l'Emploi, Maatoug Mohamed Maatoug, la nécessité d'accorder un grand intérêt au temps, au suivi-évaluation et à la rectification des erreurs si elles surviennent, affirmant que ce programme ne se limite pas à activer le secteur privé mais aussi à contribuer à créer un véritable secteur privé.
Le directeur général du Conseil national libyen du développement économique a aussi rappelé le discours du guide libyen Mouammar Kadhafi, le 2 mars dernier, à l'occasion du 31ème anniversaire de la proclamation du pouvoir du peuple en Libye dans lequel il a appelé à une nouvelle réforme de l'administration et à la distribution des richesses aux Libyens afin qu'ils gèrent eux-mêmes leurs services.
Il est devenu nécessaire de s'appuyer davantage sur les petits et moyens projets pour aller vers de plus grandes entreprises en vue de la promotion de l'économie nationale, a-t-il dit.
Il a plaidé aussi pour une plus grande conjugaison des efforts de l'ensemble des secteurs en vue de la réussite du projet des petits et moyens projets dont le lancement dans 8 municipalités est prévu à partir du 3 mai prochain et sera suivi par une formation du personnel étalée sur 3 mois, avec un agenda comprenant des études de faisabilité à mi-parcours. L'objectif étant de faire en sorte qu'en septembre 2008 le reste des autres projets soit lancé dans les autres endroits du pays.
De son côté, le directeur du Programme national libyen des petits et moyens projets, Mohamed Ahmed Lassoued a mis en exergue l'importance des petits et moyens projets qui rencontrent un grand intérêt partout dans le monde et cela eu égard à leur rôle essentiel dans le processus de production.
Ce type de projets représente 90% des projets économiques dans le monde et leurs personnels représentent entre 50 et 60% de l'ensemble des travailleurs.
Cependant, il a déploré que le secteur des petits et moyens projets en Libye ne représente que 11% seulement de l'activité économique en Libye, dont 7% pour le commerce et services et 4% uniquement pour la production, alors que la frange des jeunes ciblée par ce programme représente 33% de la population.
Le projet national libyen des petits et moyens projets, dépendant du Conseil national de développement économique a, rappelle-t-on, été créé en 2007 et a pour mission la promotion de l'esprit d'initiative dans la société libyenne, le soutien et le parrainage des propriétaires des projets.
Il vise l'élaboration d'une stratégie nationale basée sur le soutien et la promotion des petits et moyens projets, la diffusion de la culture de l'excellence, l'amélioration des capacités concurrentielles de l'économie libyenne, la domestication de la culture de la qualité et des normes pour la consolidation de la concurrence et l'intégration et l'activation du rôle de la femme dans les activités économiques et sociales.
Source : Afriquenligne
Commentaires