sraël tient le plus gros contrat militaire de son histoire. L’Inde s’apprête à commander plusieurs avions AWACS pour une somme qui dépassera largement le mi...
Israël tient le plus gros contrat militaire de son histoire. L’Inde s’apprête à commander plusieurs avions AWACS pour une somme qui dépassera largement le milliard de dollars.
Cela ne relève pas du secret d’Etat, les relations bilatérales entre New Delhi et Jérusalem sont extrêmement florissantes, en particulier dans le domaine militaire.
Elles pourraient atteindre un nouveau seuil dans les tout prochains jours avec l’achat par l’Inde d’avions de type AWACS, connus en français sous l’appellation SDCA : système de détection et de commandement aéroporté.
De source officielle, on confirme que l’IAI, l’industrie aéronautique israélienne, serait en pourparlers avancés avec les autorités indiennes pour la vente d’un minimum de trois avions AWACS de type Phalcon d’une valeur individuelle estimée entre 300 et 400 millions de dollars.
Si la transaction aboutissait, elle permettrait à Israël d’empocher le plus vaste contrat d’armement de toute son histoire.
Il ne s’agit pourtant pas d’une première dans les relations israélo-indiennes.
Déjà en 2004, New Delhi avait passé commande à l’Etat hébreu de trois AWACS, construit sur le modèle d’avions de transport militaire Iliouchine-76, datant de la période soviétique.
A l’époque, le contrat avait rapporté 1,1 milliard de dollars, un record sur le point d’être aujourd’hui battu.
Le premier des trois avions, qui continue toujours de subir des tests en Russie, pourrait être livré dès le mois de septembre prochain, selon le Ministère indien de la Défense.
La livraison des deux autres appareils devrait elle, s’effectuer plus tardivement, probablement en 2009 et 2010.
L’aviation indienne souhaite donc doubler le nombre de ses AWACS, lesquels seront également conçus sur des Iliouchine-76.
En revanche, ils bénéficieront des dernières avancées technologiques de l’industrie militaire israélienne, notamment du groupe ELTA, en matière de radar, de détection électronique et d’équipements de communication.
Les nouveaux AWACS commandées par l’Inde à Israël devraient être déployés dans la région du Cachemire.
En servant de plateforme de commandement aussi bien dans les missions offensives que défensives, ils apporteront un avantage tactique considérable aux forces armées indiennes face au voisin pakistanais.
L’AWACS est capable de détecter et localiser 60 cibles simultanément dans un rayon supérieur à 400 kilomètres.
Source : IsraelValley
Commentaires