Les Israéliens vont-ils devenir végétariens et se rationner en poulet ?
Les Israéliens vont-ils devenir végétariens et se rationner en poulet ?
Le journal Maariv a mis cette information en première page. Daniel Haïk ce matin en parle en s’amusant dans sa rubrique presse sur les ondes du 94.8 FM.
Quel est l’événement qui mobilise autant de journalistes et la classe politique israélienne ?
Selon Guysen Internation, qui nous en parle : “le prix du poulet a doublé en Israël en quelques semaines”.
Alors qu’au mois de février, il se situait entre 10 et 14 shekels le kilo, grâce notamment à la forte concurrence instaurée par le groupe Rami Levi, il se trouve maintenant dans une fourchette de 20 à 25 shekels le kilo.
Les
raisons de cette augmentation ne sont pas claires, aucune
pénurie n’étant annoncée dans ce secteur
dans le cadre de la crise alimentaire mondiale”.
Du
poulet low-cost en Israël ? En fixant le prix du kilo de poulet
à 27 centimes d’euro, les magasins de la chaîne de
supermarchés Shivouk Hashikma de Rami Lévy ont
déclenché les hostilités.
Ses concurrents décident de répondre à la provocation par la guerre. Ce qui n’aurait dû être qu’une querelle entre épiciers de quartier devient bien vite une guerre généralisée.
Les géants de la distribution, Supersol et Riboua Kahol, décident, une fois pour toutes, de faire la leçon au trublion de la distribution israélienne.
Très vite, la baisse des prix se propage à Jerusalem où Rami Lévy concentre la majorité de ses supermarchés. Dès lors, plus rien ne freinera la baisse du prix du poulet.
Chez Mega (du groupe Riboua Kahol), le kilo de poulet frais s’affichait à 0,89 shekel (16 centimes) en fin de semaine! Et la baisse ne s’arrête pas au poulet; du coup, c’est une baisse généralisée sur les principaux produits de base comme fruits, légumes, conserves, poisson, entretien, etc.
Pour le consommateur israélien, il n’y a pas de temps à perdre : c’est la ruée dans les supermarchés!
Ces derniers jours, faire ses courses à Jérusalem aura été un véritable parcours du combattant, notamment au rayon de la viande où la queue s’allongeait sur plusieurs dizaines de mètres.
Source : IsraelValley
Commentaires