La Chambre nationale de l'Industrie pharmaceutique a organisé, jeudi soir, à Tunis , une table ronde sur l'industrie pharmaceutique : situation ...
La Chambre nationale de l'Industrie pharmaceutique a organisé, jeudi soir, à Tunis , une table ronde sur l'industrie pharmaceutique : situation et perspectives.
Il ressort des données fournies, à cette occasion, que l'industrie pharmaceutique en Tunisie assure 47,3% des besoins du pays en médicaments.
Fort des incitations instituées par l'Etat, le montant total des investissements mobilisés, jusqu'ici, s'élève à 400 millions de dinars contre 10 millions de dinars en 1989.
Les unités de fabrication de médicaments, aujourd'hui au nombre de 41 contre 3 seulement en 1989, emploient 3700 personnes (diplômés du supérieur pour le tiers) et exportent pour une valeur de 20 millions de dinars (chiffres de 2007).
Auparavant, la chambre avait organisé, à l'intention des journalistes, une visite aux laboratoires de fabrication de médicaments dont celui implanté dans la localité de Bourabii à M'hamdia. Ce laboratoire, considéré comme un des meilleurs en Afrique du Nord a été réalisé pour un montant de 33 millions de dinars fournis par des investisseurs tunisiens, saoudien, jordaniens et libyens.
La société arabe de l'industrie pharmaceutique (SAIPH) fabrique des médicaments sous licence ou génériques selon les normes nationales et internationales.
La société fabrique 20 millions de seringues par an, 21 millions de capsules, 18 millions de sachets, 250 millions de comprimés.
Les laboratoires de SAIPH ont également développé la production de médicaments génériques qui ont atteint 80% de la totalité de sa production.
D'autre part, une visite aux laboratoires « ADWYA » a été organisée. Ces laboratoires produisent des médicaments depuis 1987 notamment des produits sous licence.
Les laboratoires « ADWYA », fabriquent des médicaments génériques depuis 2003 dans le cadre de la stratégie nationale visant à encourager la production de ce type de médicament.
Ils fabriquent 19 médicaments génériques et couvrent 42% des besoins du marché national des médicaments. Ces laboratoires emploient 430 personnes entre spécialistes, techniciens et personnel administratif.
Source : InfoTunisie
Commentaires